Calice ; patène
Calice et patène
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; avenue de la Sous-Préfecture ; église Saint-Pierre et Saint-Paul
67544
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Sous-Préfecture (avenue de la)
Église Saint-Pierre et Saint-Paul
IA67008036
En ville
Orfèvrerie
Argent : doré
Calice dont le pied à six lobes constitue le seul ornement. Ses différents éléments (collerettes fondues, pied, noeud et coupe) sont assemblés par un long pas de vis soudé à la coupe et boulonné sous le pied.
H = 21,5 ; d = 8,5 (diamètre de la coupe)
Le calice a été redoré.
Poinçon de maître (partiellement illisible) ; poinçon de ville ; poinçon de titre de l'argent ; dédicace ; date
Poinçons sous le pied dont le poinçon de ville et de titre de Strasbourg (13 fleurdelisé) et le poinçon de maître (un chien, un lion ?) non identifié (marqué 2 fois) ; la patène ne porte pas de poinçons. Inscription gravée sur la partie bombée d'un des lobes du pied. Transcription : datus altari S. Stanislai Weissenburgi. 1725.
Alsace, 67, Strasbourg
2e quart 18e siècle
1725
La date 1725, portée par le calice, correspond à celle de son exécution. d'après le poinçon de ville, celle-ci se situe à Strasbourg, mais curieusement, on ne retrouve pas la marque de l'orfèvre empreinte sur le calice sur les tables d'insculpation strasbourgeoises. Le calice a été offert à l'église Saint-Jean pour l'autel de saint Stanislas. Des travaux historiques ne citant pas de sources indiquent qu'il correspondrait à un don de Stanislas Leszczynski. Sa coupe a peut-être été refaite, quant à la patène qui lui est assortie, il n'est pas certain qu'elle soit d'origine.
Propriété publique (?)
1978/07/25 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31