Ostensoir ; lunule
Ostensoir
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; avenue de la Sous-Préfecture ; église Saint-Pierre et Saint-Paul
67544
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Sous-Préfecture (avenue de la)
Église Saint-Pierre et Saint-Paul
IA67008036
En ville
Orfèvrerie
Argent ; argent : doré ; cuivre : doré ; laiton : doré
Ostensoir portant un très riche décor repoussé, ciselé et repercé. Devant sa rangée de rayons, la gloire se compose, en gros, de deux parties superposées, la première en argent et la seconde en argent doré. Sur chacune d'elles sont rapportés des sortes de rinceaux (dorés sur le fond d'argent, argentés sur le fond d'or) couverts, de même que la croix sommitale et la lunule, de nombreux éléments en verre ou cristal de roche taillé à facettes, incolores ou grenat. De part et d'autre de la fenêtre, sur la gloire, étaient rapportées deux grappes de raisin constituées de perles de verre ; seule celle de gauche subsiste (l'autre est visible sur une carte postale ou sur des vues anciennes). Le noeud est en laiton ou bronze doré tandis que le pied est en cuivre doré.
Rocailles, d'éléments végétaux, de résilles ainsi qu'une corbeille de fleurs au-dessus de la fenêtre. Les symboles eucharistiques du pampre et du blé sont également présents, tant sur le pied que sur la gloire.
H = 86
Une petite partie manque au sommet de la croix.
Poinçon de maître ; poinçon de communauté
Poinçons sur la gloire et sur les feuilles entre la gloire et le noeud : poinçon de communauté Y surmonté de la pomme de pin d'Augsbourg et poinçon de maître ICB dans un rectangle.
Allemagne, Augsbourg
4e quart 18e siècle
1777 ; 1778 ; 1779
Ostensoir réalisé par l'orfèvre augsbourgeois Ignatius Caspar Bertholt, entre 1777 et 1779 selon la lettre figurant sur le poinçon de communauté. Il a été dit et répété qu'il correspondait à un don de Marie Leszczynska, de même que celui de Marienthal. Dans l'un comme dans l'autre de ces cas, ce renseignement est faux. La lunule correspondait à l'origine à un croissant eucharistique, avec parties ciselées et repercées ornées de cabochons. Celui-ci a été complété à la fin du 19e siècle, peut-être par Eugène Braun de Strasbourg qui réalisa de nombreuses lunules bordées de feuilles de vigne.
Propriété publique (?)
1978/07/25 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31