Lustre
Lustre
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; avenue de la Sous-Préfecture ; église Saint-Pierre et Saint-Paul
67544
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Sous-Préfecture (avenue de la)
Église Saint-Pierre et Saint-Paul
IA67008036
En ville
Bronze d'art
Bronze : doré ; émail
Douze plaques rectangulaires fondues en bronze, dorées et ciselées, bombées en arc de cercle sur leur longueur, comportent entre des frises ajourées de motifs végétaux une bande couverte d'une inscription émaillée ou peinte en rouge et en bleu. Solidarisées avec douze éléments cylindriques en forme de tours, ces plaques constituent une couronne à douze lobes surmontés chacun de cinq bougies. Cette couronne est attachée par des chaînes ornées de globes à une pièce cylindrique flanquée de six tourelles, à laquelle est également suspendu, par une chaîne, un écu émaillé portant des armoiries.
Saint Pierre, saint Paul.
Dimensions non prises
Inscription (latin) ; armoiries
Transcription de l'inscription commémorative sur la face intérieure de la couronne : SAMUEL ABBAS PERILLUSTREM CORONAM B. PETRO VOVIT ANNO 1070 DESTRUCTA ANNO 1793 HAEC MINUS CLARA AEDIFICATA FUIT IN HONOREM B. APOST. PETRI ET PAULI ANNO 1887 PAROCHUS LUD. RUMPLER. L'inscription sur la face extérieure de la couronne reprend les 6 premiers vers (parmi 24) qui figuraient sur le lustre exécuté suite à un voeu de l'abbé Samuel en 1070. Faute d'éclairage suffisant, elle n'a pu être lue sur place, la transcription est celle qu'indiquent les travaux historiques : BIS SENIS GEMMIS URBS CONDITUR ILLA PERENNIS PERSPICUAE PACIS, QUAE LUX EST CLARA BEATIS : OMNES NAM MURI CONSTANT LAPIDES PRETIOSI TURRIBUS INSERTIS DUODENO NOMINE SCRIPTIS, QUORUM SUNT PORTAE SUBEUNDUM SEMPER APERTAE, PER QUAS INGREDITUR AGNUS, QUI CHRISTUS HABETUR ; les armoiries reprennent celles qui figurent sur le grand sceau du chapitre de 1524.
Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
1887
Selon des travaux historiques (Jahres-Bericht 1905, p. 35), ce lustre pesant 6 quintaux est dû à une fondation pieuse du curé Louis Rumpler, dont le nom figure sur l'inscription (dans le Jahres-Bericht 1908, p. 96, le lustre correspond à un don du Kreisdirektor von Stichaner, cette indication relève sans doute d'une confusion entre la couronne ornant le sommet de la tour de croisée, offerte par le Kreisdirektor, et celle du lustre). Ainsi que le rappellent les inscriptions, ce lustre commémore celui qui fut offert par l'abbé Samuel en 1070 puis détruit en 1793 (cf. dossier de sa maquette au musée Westercamp). Une des inscriptions reprend d'ailleurs partiellement celle qui figurait sur l'ancien lustre, rappelant d'une part le voeu de Samuel et d'autre part la Jérusalem céleste (du chapitre 21 de l'Apocalypse) dont le lustre devait évoquer l'aspect. Le lustre en place fut réalisé à Paris pour 6000 francs, assemblé par le maître serrurier wissembourgeois Gerlinger et inauguré en 1887. Depuis il a été adapté à l'électricité.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31