Croix-reliquaire
Croix-reliquaire
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; avenue de la Sous-Préfecture ; église Saint-Pierre et Saint-Paul
67544
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Sous-Préfecture (avenue de la)
Église Saint-Pierre et Saint-Paul
IA67008036
En ville
Orfèvrerie
Argent ; argent : doré
Croix tréflée à 4 faisceaux de rayons en argent, dorée sur l'avers uniquement. Au croisillon se trouve une ouverture cruciforme abritant la particule de la Croix protégée par du cristal de roche taillé et biseauté en forme de croix. Au revers de cette réserve, un sceau en cire rouge empreint sur un fragment de parchemin est fixé par une ficelle. Sur chaque bras de la croix-reliquaire est rapportée une petite branche portant feuilles et fruits en argent découpé et ciselé, sur laquelle ont été fixés des verres teintés en vert ou en rouge et taillés à facettes. A la base de la croix sont soudées des sortes de feuilles surmontant un bulbe orné d'un décor ciselé de fleurs, en partie doré. Cet ensemble est assemblé à froid à la partie inférieure de la tige, sorte de noeud décoré de la même façon que le bulbe qui le surmonte et soudé au pied. Le pied est également en argent partiellement doré mais son décor est repoussé et ciselé de rocailles, de fleurs et de nuées entourant sur la face antérieure le monogramme IHS surmonté d'une croix et sur la face postérieure un coeur aux 3 clous.
H = 22
3 verres taillés à facettes ont disparu.
Poinçon de maître ; poinçon de titre de l'argent ; poinçon de ville ; lettre-date
Sur la face postérieure, à la base de la croix figurent trois poinçons : le poinçon de maître : PTS surmontant une étoile à 5 branches dans une forme proche du coeur, le poinçon de la ville de Mannheim indiquant le titre de 13 Loethige : 13 surmontant les armes de la ville et le poinçon de communauté : lettre-date F surmontée d'une fleur à 4 pétales, correspondant à la date 1761.
Allemagne, Mannheim
3e quart 18e siècle
1761
La croix-reliquaire est empreinte d'un poinçon de ville de Mannheim utilisé de 1737 à 1766, d'un poinçon de communauté utilisé en 1761 et d'un poinçon de maître non identifié dont les initiales sont P. T. et S. L'objet n'est pas mentionné dans les inventaires de 1774, de 1776, de 1791 ou de 1792 (A.D. 67, G 5795 et Q 4352) et jusqu'à présent aucun objet d'orfèvrerie religieuse provenant de Mannheim n'a été répertorié en Alsace. On pourrait imaginer que ce reliquaire a été amené à Wissembourg par Bruno Ignace Oberlé, curé de Wissembourg de 1803 à 1814, qui, pendant la Révolution, avait émigré à Mannheim. Les verres taillés à facettes n'ont certainement été rapportés que postérieurement à l'exécution, au 19e siècle (remplaçant sans doute d'autres pièces). Le sceau attaché à l'objet témoigne de l'authentification de la relique mais les armes de cardinal qu'il porte ne sont plus lisibles.
Propriété publique (?)
À signaler
Dossier individuel
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31