Cénotaphe
De l'évêque de Spire et prévôt de l'abbaye Philipp von Flersheim
Fragments du cénotaphe de l'évêque de Spire et prévôt de l'abbaye, Philipp von Flersheim
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; rue du Chapitre ; cloître
67544
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Chapitre (rue du)
Cloître
IA67008038
En ville
Galerie est
Taille de pierre ; sculpture
Grès
Le monument se présentait comme une sorte de retable sur un piédestal rappelant un tombeau d'autel et sur lequel était gravée l'épitaphe (qui n'est pas restituée sur le dessin). Encadrée par deux pilastres et par un entablement portant des armoiries, une niche couverte en plein cintre comportait une représentation de l'évêque.
D'après le dessin : l'évêque en pied, tenant une crosse et un livre, est placé sur un piédestal orné d'une figure allégorique de putto allongé, le coude posé sur un crâne. Un Trône de Grâce (sans la colombe) sommé d'une statuette de la Vierge à l'Enfant et deux anges thuriféraires couronnent le monument.
H = 77 ; la = 65 ; pr = 22 ; dimensions du petit bloc ; dimensions du grand bloc : h = 65, l = 110, pr = 27
Fragments portant une inscription très effacée.
Épitaphe (latin, incomplète, partiellement illisible) ; armoiries (disparues) ; inscription (disparues)
Transcription de l'épitaphe (Rheinwald, p. 256) en documentation complémentaire ; armoiries avec, sur le dessin, inscription les identifiant sur les pilastres (quartiers de noblesse du défunt) : FLERSHAM, RANDEK, MECKENHEIM (?), BAIER V. POPAR à gauche et KRANIG, ENGAS., FRISENHPT (?) et FECZER à droite ; les armoiries de l'entablement devraient être celles des von Flersheim avec de part et d'autre celles de l'évêché de Spire et de celles du chapitre de Wissembourg même si elles paraissent quelque peu en différer.
3e quart 16e siècle
1552
Philipp von Flersheim fut évêque de Spire de 1529 jusqu'à sa mort. A partir de 1546, il fut également prévôt du chapitre. Il s'éteignit le 14 août 1552 à Saverne, où il s'était réfugié auprès de l'évêque de Strasbourg. Un cercueil contenant ses entrailles fut inhumé dans l'église des récollets de cette ville sous une dalle commémorative qui a disparu à la Révolution, tandis que son corps embaumé fut placé dans un cercueil de plomb et transporté à la cathédrale de Spire où fut érigé un monument dont ne subsiste que des vestiges. Un troisième monument à sa mémoire, placé dans le choeur de l'église à Wissembourg, à gauche de l'autel, par les neveux du défunt (d'après Rheinwald, p. 256), a lui aussi été détruit à la Révolution, en 1793. Il est cependant connu par un dessin qu'avait fait exécuter Johann Daniel Schoepflin, conservé dans le fonds Grandidier, au Generallandesarchiv de Karlsruhe (cf. copie). De ce monument ne sont conservés que de rares vestiges ; d'une part dans le cloître : deux fragments de la table portant l'épitaphe et dont le texte est très effacé, d'autre part au musée Westercamp : un fragment du Trône de Grâce et un fragment abîmé du piédestal de l'évêque orné d'un putto (IM67012134).
Propriété publique
Sous-dossier
Ensemble de monuments funéraires
IM67012084
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31