Ciboire
Ciboire
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Lembach ; route de Wissembourg ; église paroissiale Saint-Jacques
67263
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Wissembourg (route de)
Église paroissiale Saint-Jacques
IA67008517
En village
Orfèvrerie
Argent : doré
Pied bordé d'une frise d'acanthes ajourée rapportée, assemblée à chaud à la terrasse dont elle est séparée par un rang de petits godrons. Il est coiffé d'une collerette fondue et ciselée de godrons dont on trouve le pendant au sommet de la tige, ainsi qu'en dimension plus réduite à la base de la croix tréflée sommant le couvercle. La tige, vissée sur le pied, est fondue ; sur fond maté, son noeud est ciselé de fruits et d'angelots à tête rapportée, assemblée à chaud au-dessus d'une corolle de feuilles d'eau. La coupe lisse se visse sur la tige. Au-dessus de sa bordure constituée d'un rang de motifs végétaux, le couvercle comporte, comme le pied, une terrasse lisse mais est sommé par une alternance de feuilles et d'oves.
Angelots.
H = 25,5
Poinçon de maître (partiellement illisible) ; poinçon de charge ; poinçon de communauté ; lettre-date ; poinçon de décharge ; inscription concernant une restauration
Trois types de poinçons figurent sous le pied, sur le bord de la coupe et sous le couvercle :£le poinçon de maître comportant les initiales L et M, chacune sous un grain, de part et d'autre d'une masse, sous une fleur de lis sommée par une couronne (cette dernière n'est pas lisible), il s'agit d'un poinçon de Louis Lemasson,£deux poinçons de charge différents comportant la lettre A ; l'un est un poinçon de charge pour les gros ouvrages, utilisé par le bureau de contrôle de Paris entre 1684 et 1687, l'autre semble être un poinçon de charge pour les ouvrages moyens, utilisé par le bureau de contrôle de Paris de 1687 à 1691 (voir illustration),£le poinçon de jurande : S couronné correspondant à une lettre-date pour 1687-1688.£A la base de la croix sommitale est empreint le poinçon de décharge à la couronne utilisé par le fermier Jacques Léger de 1687 à 1691 à Paris.£Les différentes parties portent des chiffres romains gravés qui pourraient être liés à une restauration (redorure et changement de l'assemblage des différentes pièces sans doute) : XVI sur la collerette rapportée servant de terrasse à la croix sommitale, sous la coupe, sur la tige deux fois (en haut et en bas), VIII sous le couvercle.
Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 17e siècle
1687
D'après ses poinçons, ce ciboire a été réalisé en 1687 par Louis Lemasson, maître à Paris à partir de 1666. Cet orfèvre a adopté un nouveau poinçon, celui qui est marqué sur cet objet, en 1680. Il est décédé en 1695.
Propriété publique (?)
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31