Chaire pastorale
Chaire pastorale
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Lembach ; rue du Château ; église paroissiale Saint-Etienne puis Saint-Jacques, temple
67263
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Château (rue du)
Église paroissiale Saint-Etienne puis Saint-Jacques, temple
IA67008518
En village
Taille de pierre ; sculpture
Grès ; bois : peint
L'escalier à deux volées avec rampe en grès moulurée mène à une cuve polygonale en grès dont les quatre pans visibles, ornés d'une niche à coquille présentant un appui galbé en plan, sont séparés par des pilastres ornés de rocailles et d'une sorte de lambrequin sculptés en bas reliefsur une table. La cuve est soutenue par un arbre de vie en grès sculpté composé de douze registres. Le dorsal et l'abat-voix sont en bois peint, sur les pilastres de l'abat-voix sont rapportées des acanthes ; l'abat-voix, mouluré en pendant de la cuve, est surmonté d'un couronnement de volutes.
Arbre de vie avec le serpent.
H = 233 ; hauteur de l'arbre supportant la cuve ; hauteur de la cuve : h = 110 ; hauteur du dorsal : h = 142
Traces de polychromie sur la rampe (vert et jaune), sur les feuilles, sur les pommes, sur le serpent.
Milieu 18e siècle ; 16e siècle, 17e siècle (?)
Chaire du milieu du 18e siècle réalisée certainement en même temps que l'autel sur lequel on trouve des motifs décoratifs assez proches. Le support de la cuve, un arbre de vie, n'est pas contemporain du reste de la chaire et est difficile à dater ; il a toujours été considéré comme plus ancien que le restant de la chaire et pourrait effectivement remonter à la Renaissance et avoir été récupéré dans l'ancienne église au moment de la reconstruction du milieu du 18e siècle ; mais il n'est pas totalement à exclure qu'il soit plus récent et corresponde à une rénovation du tout début du 20e siècle avec retaille de la partie inférieure de la cuve (retaille apparente mais difficile à situer chronologiquement). Des photographies de 1956 présentent encore l'arbre recouvert d'une polychromie dont il subsiste quelques traces.
Propriété publique (?)
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31