Chaire à prêcher
Chaire à prêcher ; statuettes (5)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Riedseltz ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jacques
67400
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Jacques
IA67008633
En village
Sculpture
Bois : peint, polychrome, doré, décor en relief, décor en ronde bosse
L'escalier droit, situé à droite de la chaire, est orné d'un sobre et fin décor rapporté (chute végétale sous un flot) en relief, doré, au milieu de quatre tables losangiques. Il mène à la cuve dont le culot porte des motifs d'acanthes et en son centre deux angelots rapportés en haut relief. La cuve, galbée en élévation et de section circulaire, est rythmée par une alternance de tables et de sortes de pilastres ornés d'acanthes dans la partie inférieure et de volutes à rocaille et acanthe dans la partie supérieure. Sur ces pilastres sont appliquées les statuettes des évangélistes avec leurs attributs respectifs (l'enfant ou l'ange de Matthieu n'est plus en place). Le dorsal est orné du monogramme du Christ en bas-relief. Au-dessus d'un rang de lambrequins et d'une corniche moulurée, l'abat-voix présente un dôme dont le décor d'acanthes en bas reliefs'articule sur les pilastres de la cuve et sur les acanthes de son culot. Il est couronné par la statuette du Bon Pasteur placée sur un piédestal sculpté de volutes et de motifs végétaux.
Evangélistes avec leur attribut, Bon Pasteur, angelots.
H = 67 (hauteur d'une statue d'évangéliste)
L'attribut de saint Matthieu (enfant ou ange) a disparu.
3e quart 18e siècle
Comme les autels latéraux, cette chaire a probablement été mise en place après la reconstruction de 1759-60. L'auteur des statues des évangélistes et du Bon Pasteur pourrait d'ailleurs être le même que celui qui a exécuté les sculptures (d'origine) des deux autels.
Propriété publique (?)
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31