Ciboire
Ciboire
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Riedseltz ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jacques
67400
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Jacques
IA67008633
En village
Orfèvrerie
Argent ; argent : doré
Le décor repoussé et ciselé de fleurs et de rocaille sur le couvercle, le noeud et sur le pied où figurent en plus les symboles eucharistiques du pampre et du blé, est argenté sur fond lisse doré. La fausse coupe ajourée est en argent sur une coupe dorée sans décor. La croix sommitale rapportée sur le couvercle est fleuronnée.
H = 36
Poinçon de maître ; poinçon de titre de l'argent ; poinçon de ville ; poinçon de communauté
Poinçons sous le pied (R.O. du photographe) et sous le couvercle : poinçon de maître identifié, poinçon de titre et de ville de Strasbourg : 13 couronné, poinçon de communauté pour les gros ouvrages : lettre-date P couronné.
Alsace, 67, Strasbourg
3e quart 18e siècle
1766
Contenant des hosties, l'objet n'a pu être manipulé et examiné entièrement dans le détail, sauf le couvercle ; la fausse-coupe et la coupe pourraient également être poinçonnées. d'après les poinçons identiques figurant sous le couvercle et sous le pied, ce ciboire remarquable a été réalisé par Jean Georges Pick de Strasbourg en 1766.
Propriété publique (?)
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31