Ostensoir ; boîte d'ostensoir
Ostensoir et sa boîte
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Riedseltz ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jacques
67400
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Jacques
IA67008633
En village
Orfèvrerie
Argent ; argent : doré ; cuivre : doré (?)
Ostensoir dont le pied porte un riche décor repoussé et ciselé de feuilles d'eau, d'acanthes, de coquilles, de canaux, de lancettes et, dans quatre réserves, d'angelots dans des nuées entourées de rocaille sur fond maté. La tige, fondue, est ciselée d'un décor similaire. Les nuées de la gloire, seule partie argentée, sont traitées en repoussé et ciselées, elles comportent quatre angelots et, au sommet, Dieu le Père tenant un globe au-dessus de la colombe du Saint-Esprit. La boîte en cuir est quant à elle ornée de motifs dorés estampés aux petits fers et dorés, dont de nombreuses fleurs de lis et au centre de la partie circulaire, au niveau de la lunette de l'ostensoir, les armes du royaume de France.
H = 58,5
Poinçon de maître (partiellement illisible)
Poinçon à l'extrémité d'un rayon, lecture très incertaine : deux lettres au-dessus d'un K.
Alsace (?)
3e quart 18e siècle
Bien qu'aucun poinçon l'attestant n'ait été vu, cet ostensoir semble être en argent et en argent doré. Il date certainement de la fin du 3e quart du 18e siècle et son auteur, vraisemblablement alsacien, n'a pu être identifié. La croix sommitale (en cuivre doré ?) correspond à une restauration du 19e siècle.
Propriété publique (?)
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31