Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition ; retable ; relief ; statue (6) ; croix d'autel ; tableau d'autel (5)
Maître-autel
Autel de saint Remi
Maître-autel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schleithal ; place de la Mairie ; église paroissiale Saint-Barthélemy
67451
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Mairie (place de la)
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA67008679
En village
Sculpture
Bois : peint, polychrome ; plâtre : polychrome
Autel architecturé de style néo-gothique. Son tombeau droit, adossé au soubassement du retable, présente sur sa face antérieure quatre colonnettes qui isolent trois scènes peintes sur bois sur fond doré, à savoir de gauche à droite le Christ roi et prêtre et les évangélistes, la Cène et Moïse et la Manne. Au-dessus, le tabernacle, dont la porte dorée est ornée du pélican nourrissant ses petits en bas-relief, est surmonté d'une exposition comportant la croix d'autel en bois peint et doré sous un dais gothique. De part et d'autre de l'exposition, au-dessus d'un gradin orné de rinceaux dorés et d'un registre comportant un rang de fausses baies, le retable présente quatre niches abritant les statues en bois polychrome des Pères de l'Eglise, entourant deux panneaux peints sur fond doré où sont représentés d'une part le percement du flanc du Christ en croix par Longin et d'autre part l'apparition du Sacré-Coeur à Marguerite Marie Alacocque. Chacune de ces parties est surmontée d'un gable (ceux au-dessus des panneaux peints étant plus hauts que ceux au-dessus des niches). Latéralement, deux statues d'anges en plâtre polychrome sont placées sur des consoles et sous des dais gothiques.
Pères de l'Eglise ; anges ; Christ en croix ; apparition du Sacré-Coeur à Marguerite Marie Alacocque ; le Christ roi et prêtre et les évangélistes ; sainte Cène ; la manne.
H = 69 ; hauteur des panneaux peints sur le tombeau ; hauteur de saint Ambroise : h = 90 ; hauteur d'un ange : h = 75
Traces de polychromie.
Alsace, 67, Haguenau (?) ; Alsace, 67, Mertzwiller (?)
4e quart 19e siècle
1899
Cet autel de l'extrême fin du 19e siècle s'apparente aux réalisations de l'atelier haguenovien d'Oscar Hettich. Les peintures pourraient être dues à Michel Feurer. Le Christ de la croix d'autel pourrait correspondre à un remploi d'une ancienne croix (du 19e siècle). Selon des travaux historiques (monographie de Schleithal, 1999, p. 270, 288), l'autel a été consacré en 1900 et serait dédié à saint Remi.
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier individuel
Chandeliers d'autel (3)
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31