Autel (2) ; gradin d'autel (2) ; tabernacle (2) ; retable (2) ; relief (2) ; fausse-stalle de célébrant (2)
Autel secondaire
Autel de la Vierge ; autel saint Joseph
Ensemble des autels secondaires
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schleithal ; place de la Mairie ; église paroissiale Saint-Barthélemy
67451
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Mairie (place de la)
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA67008679
En village
Sculpture ; menuiserie
Bois : peint, doré, argenté, décor en relief
Autels à tombeau galbé en élévation, orné d'un cartouche comportant le monogramme MA pour l'autel consacré à la Vierge et les initiales S J pour l'autel dédié à saint Joseph. Flanqués d'ailerons découpés en feuillages et agrémentés de rocailles, les retables sont placés au-dessus du gradin, sur un soubassement au centre duquel prend place un tabernacle dont la porte est ornée d'un Christ en croix en bas-relief, argenté et doré sur l'autel de la Vierge, entièrement doré sur l'autel de saint Joseph ; adossés au mur, ils se composent d'une niche entre des rideaux ouverts, encadrés de deux colonnes. Cette niche comporte une statue en bois polychrome et doré (Vierge et saint Joseph à l'Enfant). Les couronnements reprennent les motifs rocaille et présentent des angelots dorés.
Christ en croix, Vierge, saint Joseph à l'Enfant, angelots.
Dimensions non prises
Peinture récente, dorure en partie refaite. Changement de fonction.
Milieu 18e siècle ; milieu 20e siècle
Les retables de ces autels correspondent à une réutilisation, après la deuxième guerre mondiale (sous le curé Spitz (1933-1949) selon un renseignement oral), des trois quarts supérieurs d'encadrements monumentaux qui se trouvaient dans le choeur et datant du milieu du 18e siècle, l'un servant d'emplacement au siège de célébrant, l'autre abritant une desserte (cf. photographies anciennes). Ces meubles avaient déjà subi, peut-être à la fin du 19e siècle, des modifications : déplacement et ajout d'éléments décoratifs dans les couronnements, adjonction en partie inférieure d'une desserte supportée par deux colonnettes encadrant un décor sculpté à fausse niche à coquille et un motif à rocaille, la tradition orale dit qu'il s'agissait à l'origine d'autels. Le retable de l'autel de la Vierge réemploie quasiment tel quel un des encadrements, seuls les angelots au sommet ont été modifiés ou remplacés. Le restant de l'autel est récent, sauf peut-être les ailerons et la porte du tabernacle qui pourraient provenir d'un autel ancien. Des photographies de 1971 indiquent que depuis ont disparu deux coquilles à rocaille disposées à l'horizontale sur le couronnement et des petits feuillages à la base des ailerons. Sur l'autel de saint Joseph, les ailerons sont plus maigres car ils ont perdu une partie de leur décor (qui manquait déjà en 1971) ; quelques éléments récupérés ont été appliqués sur les gradins des deux autels ; des remaniements grossiers sont visibles. L'arc central de l'encadrement a été supprimé, les rideaux allongés, le décor du couronnement s'est un peu appauvri. Les statues placées sur ces autels sont une Vierge néo-baroque du milieu du 20e siècle et un saint Joseph à l'Enfant de la fin du 19e siècle ou de la première moitié du 20e ; les chandeliers remontent à la fin du 19e ou au début du 20e siècle (voir sommaire objets mobiliers).
Propriété publique (?)
1972/06/28 : classé au titre objet
Seuls les retables sont classés
Dossier individuel
Chandeliers d'autel (4) ; statues (2)
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31