Confessionnal (2) ; relief (2)
Ensemble de deux confessionnaux
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schleithal ; place de la Mairie ; église paroissiale Saint-Barthélemy
67451
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Mairie (place de la)
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA67008679
En village
Sculpture ; menuiserie
Chêne ; bois, décor en bas-relief
Deux confessionnaux à trois loges, galbés en plan, à structure identique mais avec riche décor différent. A savoir les quatre pilastres séparant les entrées, comportant une base galbée (en élévation) et un chapiteau rapportés, les écoinçons sculptés de feuillages aux entrées latérales, la partie au-dessus de l'entrée (centrale) du prêtre avec son portillon cintré en plan, est sculptée d'un cartouche vide entouré de feuillages sur un des confessionnaux, d'une main tenant deux clefs, d'une croix et d'une palme en bas reliefsur l'autre ; latéralement, des ailerons sont sculptés de coquilles, de rocaille, de fleurs, de volutes feuillagées ; la partie supérieure ajourée est agrémentée de rinceaux et de volutes sculptés de part et d'autre d'un couronnement médian où des volutes feuillagées, de la rocaille... forment des cartouches comportant une scène sculptée en bas relief : le retour du fils prodigue (au-dessus d'un cartouche comportant une croix placée sur deux clefs en sautoir) sur un des confessionnaux et le Bon Pasteur sur l'autre. Ces couronnements sont sommés d'une croix.
Clefs de saint Pierre ; le retour du fils prodigue ; le Bon Pasteur recueillant la brebis égarée.
H = 70 (hauteur approximative des reliefs figurés)
Fleurs des vases de part et d'autre du couronnement du confessionnal de droite ainsi que quelques fragments du décor déposés au-dessus du confessionnal, la fixation de certains éléments des couronnements est très précaire.
Milieu 18e siècle ; 4e quart 19e siècle (?)
Remarquables confessionnaux datant du milieu du 18e siècle et probablement dûs au même artiste que la chaire à prêcher. Comme cette dernière ils passent pour provenir de la chapelle de Saint-Remi selon la tradition orale. Même s'il est possible que ces pièces de mobilier n'aient pas été réalisées pour l'église de Schleithal (cela reste à prouver), il est peu vraisemblable qu'elles proviennent d'une chapelle dont les dimensions ne devaient pas être importante et surtout dont l'existence au 18e siècle n'est plus attestée. Le relief rapporté représentant le Bon Pasteur ne remonte qu'à la fin du 19e siècle, celui représentant le retour du fils prodigue pourrait être d'origine mais le fond de résille sur lequel il est placé n'est pas ancien, pas plus que la croix placée sur les deux clefs en sautoir et les deux coquilles à rocaille qui les entourent, en dessous de ce relief.
Propriété publique (?)
1972/06/28 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31