Autel (3) ; gradin d'autel (3) ; tabernacle ; retable (3) ; exposition (3) ; statue (10) ; relief (15)
Maître-autel ; autel secondaire
Autel de la Vierge ; autel de saint Joseph
Ensemble du maître-autel et des autels secondaires de la Vierge et de saint Joseph
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Seebach ; rue des Eglises ; église paroissiale Saint-Martin
67351
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Eglises (rue des)
Église paroissiale Saint-Martin
IA67008708
En village
Sculpture ; menuiserie
Intérieur creux
Bois : peint, décor en relief ; plâtre : polychrome
La face antérieure du maître-autel présente quatre colonnettes encadrant trois bas-reliefs représentant respectivement la rencontre de Melchisédech et d'Abraham, l'agneau sur le livre aux sept sceaux et le sacrifice d'Abraham. Le gradin portant 6 chandeliers en bronze doré (cf. sommaire objets mobiliers) est encadré par des statues d'anges orants. Le tabernacle présente une porte ornée des symboles eucharistiques en bas-relief. La partie supérieure du retable se compose de deux paires de reliefs représentant des anges tenant divers attributs entre trois expositions à dais formant avant-corps, comportant de gauche à droite la statue de sainte Odile, la croix d'autel (cf. sommaire objets mobiliers) et la statue d'un saint évêque ayant une colombe à ses pieds (saint Augustin ?). Comme le maître-autel, les autels secondaires sont richement ornés. Les tombeaux sont ornés des monogrammes de la Vierge et de saint Joseph. Les retables comportent des statues en plâtre peint : sainte Elisabeth de Hongrie, la Vierge à l'Enfant (la seule repeinte en blanc) et le groupe de sainte Anne et la Vierge sur l'autel de gauche, saint Joachim (?), saint Joseph à l'Enfant et le saint Curé d'Ars sur l'autel de droite. Des traces de la polychromie d'origine apparaissent sous la peinture actuelle.
Rencontre de Melchisédech et d'Abraham, agneau sur le livre aux sept sceaux, sacrifice d'Abraham, sainte Odile, saint Augustin (?), anges orants, symboles eucharistiques (blé pampre, calice hostie, croix), ange portant des épis de blé, ange tenant le calice, ange thuriféraire, ange portant le Livre, ange tenant un phylactère et une palme, ange musicien, ange portant la couronne d'épines, ange portant la croix, angelots, Vierge à l'Enfant, sainte Elisabeth de Hongrie, sainte Anne et la Vierge, saint Joseph à l'Enfant, saint Joachim (?), saint Curé d'Ars.
L = 400 ; pr = 133 ; longueur du maître-autel, profondeur des autels secondaires ; longueur de ces derniers : l = 230
Un attribut du saint évêque a disparu (dans sa main droite) ; le coeur enflammé percé de flèches s'il s'agit bien de saint Augustin, remise en peinture récente.
Signature ; date ; inscription concernant l'iconographie (partiellement illisible)
Transcription des inscriptions : sur le soubassement du maître-autel : BOEHM FRERES / MULHOUSE 1896 ; sur le gradin des autels secondaires : BOEHM-FRERES-MULHAUSEN 1899 ; sur le socle de la statue de la Vierge à l'Enfant : N.D. du Sacré Coeur / Appé par le S PERE le 7 sep 187. (fin difficilement lisible).
Alsace, 67, Mulhouse
4e quart 19e siècle
1896
Le maître-autel porte la signature de Boehm frères de Mulhouse et la date 1896, les autels secondaires la même signature et la date 1899.
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier individuel
Chandelier d'autel (14) ; croix d'autel (3)
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31