Calvaire édicule
Calvaire édicule
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Seebach ; rue des Eglises ; cimetière de l'église paroissiale Saint-Martin
67351
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Eglises (rue des)
Cimetière de l'église paroissiale Saint-Martin
IA67008709
En village
Contre le mur du choeur
Sculpture
Grès : décor en ronde bosse, décor en relief
La croix en grès rose est placée sur un montant intermédiaire portant une inscription gravée, lui-même placé sur un piédestal dont la face antérieure est sculptée d'un cartouche dans lequel est gravée une inscription. Les statues de la Vierge et de saint Jean de part et d'autre de la croix, sont sculptées dans un bloc de grès jaune-gris avec le globe orné d'une guirlande végétale qu'elles surmontent ; chacune est placée sur un piédestal galbé en élévation orné de deux angelots et d'une couronne dans laquelle rayonne un coeur ardent sur le piédestal de la Vierge et un oeil de Jéhovah sur le piédestal de saint Jean.
Calvaire
Christ mort (trois clous).
H = 120 ; hauteur de saint Jean, hauteur avec le piédestal : 225
Croix partiellement refaite.
Inscription concernant l'iconographie (allemand, gravée) ; date ; inscription concernant le commanditaire (allemand, gravée)
Transcription des inscriptions concernant l'iconographie : St Johannes (sur le piédestal de saint Jean), St Maria (sur celui de la Vierge), 'voller / munden / vester bluth / hangt am / creutz / das ho (e) chste / gutt' (sur celui du Christ) ; transcription de l'inscription sur le montant intermédiaire de la croix : 1804 / IST DIESES KREUTZ / AUFGERICHTET / WORDEN ALS MAR/TIN EISENMENGER / MAIR : FRANTZ / ANTON WINTER/HALTER PFARVERVESER M FRI/SON IO NAAB IAC / EISENMENGER / KIRCHENSHAFNER WAREN.
1er quart 19e siècle
1804
Le Christ date de 1804, d'après l'inscription, il pourrait être dû au sculpteur Johannes Feiss car il est très proche de celui qu'il a sculpté la même année pour le cimetière de Wissembourg. d'après l'inscription, il a été érigé alors que Martin Eisenmenger était maire, François Antoine Winterhalter curé, M. Frison, Jean Naab et Jacques Eisenmenger membres et receveur de la fabrique. Les statues de la Vierge et de saint Jean sont quant à elles légèrement postérieures et s'apparentent à celles de calvaires que l'on trouve dans des localités voisines ou dans celles de cantons limitrophes et dont les dates remontent à la deuxième décade du 19e siècle (1822 à Wintershouse, 1825 à Froeschwiller, 1826 à Zinswiller et à Woerth, 1828 à Kutzenhausen, 1829 à Bremmelbach (commune de Cleebourg), un calvaire sans date à Ohlungen et un autre, récemment vendu par son propriétaire à Woerth).
Propriété publique (?)
Dossier individuel
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31