Autel ; retable
Autel de la Vierge
Autel et son retable
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wingen ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Barthélemy, temple
67537
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Barthélemy, temple
IA67008797
En village
Menuiserie ; sculpture
Bois : peint, polychrome, faux marbre, doré
Autel néo-classique peint façon marbre, à tombeau droit et dont le retable à deux colonnes est surmonté d'un fronton comportant le nom de Jéhovah sur une gloire. Une statue de procession de la Vierge à l'Enfant (sous-dossier) repose sur la plinthe du retable, quatre chandeliers et une croix d'autel sont placés sur le tombeau et sur le gradin et des statues de saint Joseph et du Sacré-Coeur figurent de part et d'autre du retable, sur des consoles fixées au mur (sommaire objets mobiliers).
L = 250 (longueur du tombeau)
Alsace, 67, Wissembourg
2e quart 19e siècle
1827
Le 1.8.1823, le préfet chargea l'architecte du département, Reiner, de dresser un devis pour le mobilier car le directeur des travaux de construction de la nouvelle église, Le Masson, ingénieur des Ponts et chaussées du 3e arrondissement (Haguenau), avait indiqué qu'il ne pourrait s'en charger. Pour ce projet Reiner délégua Lambert, le directeur des travaux communaux de l'arrondissement de Wissembourg, mais il y prit néanmoins part puisqu'au début de 1824, Lambert lui écrivit qu'il avait rédigé les plans 'pour les ornements de l'église' en suivant ses recommandations : 'Je n'ai pas eu de peine à reconnaître que vos dessins sont bien au-dessus de ceux que je vous avais envoyés et ont l'avantage de n'être pas aussi chers'. Le projet d'ameublement dressé par Lambert fut approuvé par le préfet le 15.3.1824. Le 17.2.1825, François Feiss de Wissembourg devint adjudicataire des travaux. Le métrage de réception fut signé par Lambert et par l'entrepreneur ('francois feisz') le 1.6.1827 (A.D. 67, travaux communaux : 2OP/TC335). L'autel subsistant était soit l'autel secondaire (d'après les archives il n'y en avait qu'un, dédié à la Vierge), hypothèse la plus probable, soit le maître-autel dont on aurait supprimé le tabernacle (voir dossier du tabernacle). Quoi qu'il en soit, il a subi des remaniements : le fond devant lequel est actuellement placée la statue de procession de la Vierge correspond certainement à une réalisation de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle, remplaçant un tableau dont ne subsiste plus que le cadre (d'après les archives, il était prévu que le maître-autel et l'autel secondaire devaient être ornés d'un tableau).
Propriété publique (?)
Dossier avec sous-dossier
Statue de procession
IM67012448
Statues (2) ; chandeliers d'autel (4) ; croix d'autel
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31