Haut-relief
Haut-relief de Mars sidéral et Nemetona
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wingen ; 1 rue du Nord ; hôtel de ville (non étudié)
67537
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Nord (rue du) 1
Hôtel de ville (non étudié)
En village
Dans le hall d'entrée de l'hôtel de ville
Sculpture
Grès
Monument votif sur lequel est représenté en haut relief le Mars sidéral sur lequel figure une petite Victoire, ou éventuellement une Minerve. Le Mars tient un sceptre à longue hampe (en partie cassée) et une épée, tandis que la Victoire tient une couronne de laurier. L'aigle, dont il est dit que la tête a été cassée au moment de la découverte du monument, se trouve certainement en bas, à gauche.
H = 179 ; la = 59 ; pr = 29
2e siècle
Cette stèle a été découverte au début du mois de février 1983 lors de travaux de terrassement au lieu-dit Brunnmatten, section B, parcelle 524/140. F. Petry propose d'identifier les deux personnages aux divinités Mars Leucetios loucetios (soit le 'Brillant') et Nemetona, divinité indigène de la guerre, représentée sous une forme romaine. Il indique que le couple Mars-Victoire, ou éventuellement Mars-Nemetona est relativement bien attesté notamment dans le Palatinat, en Hesse et à Trèves. Selon lui, ceci pourrait indiquer qu'administrativement ce secteur de Wingen relevait plutôt de la cité némète, Spire, que de la cité triboque, Brumath. Ce relief a pu être l'objet central d'un culte soit dans le cadre d'un édicule léger, soit dans un sanctuaire plus organisé (article de F. Pétry dans la revue d'histoire de l'Alsace du nord, l'Outre-Forêt, No 41, p. 49-53).
Propriété publique
1987/01/15 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31