Autel (2) ; retable (2) ; statue (4)
Autel secondaire
De la Vierge ; de sainte Walburge
Ensemble de deux autels-retables secondaires de la Vierge et de sainte Walburge
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Walbourg ; Grand Rue ; église abbatiale Sainte-Walburge
67511
Anciennement région de : Alsace
Woerth
Grand Rue
Église abbatiale Sainte-Walburge
IA67008491
En village
Nef, mur est
Sculpture
Chêne : vernis, décor en bas-relief, décor en ronde bosse, peint ; décor dans la masse, décor rapporté
Autels d'élévation droite, à panneaux moulurés ; retables à deux colonnes cannelées, rudentées, chapiteaux corinthiens encadrant une niche en cul-de-four. Deux statues (traitées en sous-dossier) ornent la niche, placées sur un soubassement sculpté de scènes figurées en bas-relief. Corniche cintrée surmontée d'une croix, à l'intrados sculpté de caissons à rosaces. Au sommet des retables, quatre statues d'anges et relief avec angelots, peints en blanc. L'emmarchement de l'autel est entouré d'une grille en fer forgé.
Autels : oves et dards, perles ; rosaces ; guirlandes ; pilastres cannelés et rudentés. Retables : sainte Walburge sur son lit de mort (au nord) ; sainte Cène (au sud) ; sur les couronnements, statues d'anges en prière ou faisant des gestes d'adoration, angelots sur des nuées. Pots à feu. Ornementation : guirlandes, perles et bâtons, rais de coeur, piécettes, postes, rosaces.
La = 295 (Largeur maximum)
4e quart 18e siècle
Ces deux autels-retables secondaires datent très probablement du 4e quart du 18e siècle, vu leur forme et leur ornementation néo-classique. d'après Lucien Pfleger, ils proviendraient du collège de jésuites de Haguenau, mais il est permis d'en douter, le soubassement de la statue de sainte Walburge au nord représentant la mort de la sainte patronne de Walbourg, ce qui prouverait que ces autels ont été réalisés pour cette commune. De plus ils ne peuvent pas dater d'avant 1765, époque de la suppression de l'ordre des jésuites. La statue de sainte Walburge était probablement destinée au retable nord, mais la statue de l'Immaculée Conception au sud semble avoir été rapportée, sa datation ne correspondant pas à celle des autels et le relief de la sainte Cène sur le soubassement de la statue n'étant pas relié au thème de l'Immaculée Conception. Restauration en 1970 par Valentin Jaeg, de Strasbourg-Neudorf (compléments pour la sculpture et peinture des statues).
Propriété d'une association diocésaine
1970/07/30 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Statue (2) ; clôture d'autel (2)
IM67012573 ; IM67012574 ; IM67012575
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31