Ciboire
Ciboire
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Walbourg ; Grand Rue ; église abbatiale Sainte-Walburge
67511
Anciennement région de : Alsace
Woerth
Grand Rue
Église abbatiale Sainte-Walburge
IA67008491
En village
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, doré ; cuivre : repoussé, ciselé, gravé, doré, ajouré ; grenat
La coupe est en argent, les autres éléments non poinçonnés sont peut-être en cuivre, la fausse-coupe est ajourée. La croix sur le couvercle est déposée et ne provient pas sûrement de cet ensemble ; elle est ornée de grenats.
Sur le pied, feuillages, frise de lauriers, médaillons avec raisins, épis de blé et roses, reliés par des guirlandes ; sur le noeud, guirlandes ; sur la fausse-coupe feuillages, médaillons avec raisins, épis de blé et roses ; sur le couvercle, guirlandes avec noeuds et fruit (?).
H = 23,5 ; d = 15,4 (Diamètre du pied)
Tige incomplète ; croix rapportée.
Poinçon de maître ; lettre-date ; poinçon de ville ; date
Poinçon au revers de la coupe : poinçon de maître dans un rectangle : .. OE.. ; poinçon de la ville de Strasbourg (13 fleurdelysé) ; lettre-date D couronné ; sur le revers du pied, date avec le monogramme W et crosse.
Alsace, 67, Strasbourg
4e quart 18e siècle
1779
Ciboire portant un poinçon incomplet pouvant être attribué à l'orfèvre strasbourgeois Philippe Koenig (maître en 1767), la lettre-date correspondant à 1779 et cette même date avec le monogramme de l'abbaye, W et une crosse d'abbé. Un calice de cet orfèvre a été recensé à Forstheim et présente un décor de médaillons et de guirlandes assez semblables sur le pied. La tige est incomplète (sous le noeud) et la croix du couvercle n'est peut-être pas d'origine.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31