Croix de cimetière
Croix de cimetière
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bossendorf ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Laurent
67058
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Laurent
IA67008962
En village
Cimetière
Sculpture
Grès (rose) : décor en ronde-bosse, décor en relief, peint
Scène en bas relief sur le piédestal, sainte Marie-Madeleine en ronde-bosse, décor en haut relief à la base de la croix, Christ en croix en ronde-bosse.
Christ en croix ; sainte Madeleine
Sur le piédestal, les âmes du Purgatoire dans les flammes de l'enfer. Au pied de la croix, sainte Marie-Madeleine agenouillée ; sur les rochers représentant le Golgotha, un crâne, des ossements et un pot d'onguent.
H = 410
Bras gauche de sainte Madeleine cassé (manquant). Pierre de la croix effritée. Vestiges de polychromie sur le piédestal.
Inscription concernant le commanditaire ; date
Transcription : haeC CrVCI statVa ereCta est ChrIsto CharIssIMo saLVatorI Votöet CVra IosephI georgII antonII baehr. P : T : Paro (avec chronogramme). Inscription pieuse sur le revers du piédestal. Monogramme sur le revers du Golgotha : F : PF.
4e quart 18e siècle
1786
Croix érigée en 1786 par le curé Joseph Georges Baehr. Le monogramme à l'arrière du Golgotha : F.PF. pourrait être celui du sculpteur, non identifié. Cette croix est très proche des croix d'Ettendorf, datée 1762 et de Grassendorf, datée 1789.
Propriété de la commune
À étudier
Dossier individuel
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31