Calice
Calice
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bossendorf ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Laurent
67058
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Laurent
IA67008962
En village
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, doré
Calice au pied circulaire mouluré, à la tige composée d'un noeud ovoïde flanqué de deux collerettes. Coupe unie décorée d'une fausse coupe. La moulure en doucine du pied et la fausse coupe ont un fond ciselé au mat.
Trois groupes de deux angelots dans des nuées sur le pied et le noeud, de trois angelots sur la fausse coupe. Frise de lambrequins sur la moulure du pied ; fleurons et feuilles sur le noeud ; couronne de feuilles d'eau et feuilles d'acanthe sur la fausse coupe. Frises de perles sur les collerettes.
H = 26 ; Hauteur du calice ; pied : d. = 15,8.
Restauration du pas de vis de la coupe, qui a peut-être fait disparaître des poinçons.
Poinçon de maître ; poinçon de ville
Poinçons de maître (initiales I. D. O.) sur le carré du pied et la fausse coupe. Poinçon de la ville de Strasbourg (chiffre 13 fleurdelisé) sur le pied. Inscription non déchiffrée gravée sous le pied : L. H. 4.
Alsace, 67, Strasbourg
1er quart 18e siècle
Calice réalisé par l'orfèvre strasbourgeois Jean Daniel Ott, maître en 1710. En raison de son décor, ce calice est à placer dans le 1er quart du 18e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31