Reliquaire
Reliquaire
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bossendorf ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Laurent
67058
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Laurent
IA67008962
En village
Orfèvrerie
Cuivre : repoussé, ciselé, doré, ajouré ; métal : repoussé, argenté ; verre (coloré) : décor rapporté
Pied mouluré à six lobes, noeud à facettes, gloire, nuées au décor repoussé et Christ en croix rapporté. Sur le pied et les nuées, motifs de fleurs en verroterie rapportés. Custode conservant la capsule des reliques restaurée avec des disques en métal argenté soudés simulant des nuées ; fermeture par un volet à charnière. Banderole sous les reliques avec initiales L. S. S. +.
Anges, rinceaux et grappes de fruits dans les nuées. Christ en croix.
H = 48,5
Oeuvre modifiée (soudures) et très restaurée. Fixations de la tige sur la gloire très grossières. Fleurs en verre sans doute rajoutées.
Trace de prélèvement ; marque d'auteur(?)
Sous le pied, trace de prélèvement accostée de deux poinçons identiques, qui pourraient être des poinçons de maître (lettre J ?).
16e siècle, 17e siècle (?) ; limite 17e siècle 18e siècle
Oeuvre composée d'éléments hétérogènes, qui devait être à l'origine un ostensoir et qui a été transformée en reliquaire (pour une relique de la Sainte Croix ?) à une époque indéterminée. Le pied, par comparaison avec un ostensoir de Jacob Weiss daté 1629 (musée de Haguenau), peut dater du 16e ou du 17e siècle. La gloire, les nuées et la croix sommitale, par comparaison avec des oeuvres augsbourgeoises, sont à placer vers 1700. C'est une oeuvre probablement d'origine allemande dont les orfèvres n'ont pas pu être identifiés.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31