Ciboire
Ciboire
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ettendorf ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Nabor
67135
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Nabor
IA67008972
En village
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé au trait, doré, ajouré ; cuivre : repoussé, doré, ciselé au trait, ciselé au mat
Pied en cuivre au décor en relief repoussé et ciselé (tables moulurées, ciselées au mat) ; coupe en argent doré, fausse coupe en argent, ajourée, couvercle en argent doré, repoussé et ciselé.
Sur le pied, frise de feuilles d'eau, la pointe en bas, trois médaillons avec une fleur, puis trois médaillons avec les Instruments de la Passion (coeur ardent avec couronne d'épines, fouet, colonne et verges de la Flagellation, sainte Face), réunis par une guirlande de feuilles de vigne et de raisins. Sur le noeud, bouquet fleuri. Sur la fausse coupe, épis de blé, raisins et feuilles de vigne, réunis par une guirlande de fleurs au sommet. Sur le couvercle, guirlande de fleurs. Croix au sommet.
H = 37 ; Hauteur totale ; coupe : d = 11.5.
Poinçon de maître ; poinçon de ville
Poinçon de maître : KOENIG dans un rectangle. Poinçon de la ville de Strasbourg : 13 couronné (sur la coupe, la fausse coupe et le couvercle). Poinçon donnant la date : 3 couronné d'un casque à plumes (sur la fausse coupe).
Alsace, 67, Strasbourg
4e quart 18e siècle
1787
Ce ciboire porte le poinçon de l'orfèvre strasbourgeois Philippe Koenig, maître en 1767. Il est insculpé, comme le calice conservé dans cette église, du 3 couronné d'un casque à plumes, correspondant à l'année 1787.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31