Autel ; tabernacle ; retable ; chandelier (4) ; croix d'autel
Maître-autel
Maître-autel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Minversheim ; rue Haute ; église paroissiale Saint-Hilaire
67293
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Haute (rue)
Église paroissiale Saint-Hilaire
IA67009019
En village
Choeur
Sculpture
Bois : décor en relief, peint, faux marbre, vernis, fausse dorure ; laiton
Autel droit, orné de pilastres cannelés rudentés. Tabernacle à porte bombée. Retable à deux colonnes corinthiennes, encadrant un tableau d'autel. Couronnement ajouré d'une gloire, inscrite dans un cadre carré, surmonté d'une corniche en arc segmentaire. Chandeliers en laiton.
Tête du Christ de profil, sur le devant d'autel ; tore de laurier, rais de coeur, piécettes. Agneau sur le livre aux sept sceaux et Oeil de Jehovah sur la porte du tabernacle. Sur les faces latérales, aiguière et bassin, urne remplie de pains ; guirlandes, postes, rosaces, festons, denticules. Sur le retable, angelots, colombe du Saint-Esprit et gloire, pots-à-feu et guirlandes. Modillons, oves et dards.
La = 280 ; Tabernacle : h = 93.
Peinture sur l'autel et le soubassement du retable craquelée. Tableau remplacé.
Alsace, 67, Haguenau
4e quart 18e siècle
1782
En 1782, la paroisse commanda le maître-autel à Fr. Laeufer, menuisier à Haguenau (Archives départementales du Bas-Rhin). La monographie sur Minversheim donne la date 1768 et les noms de Andreas Ziegler, sculpteur, Anton Rothmund, menuisier, de Haguenau comme auteurs, de même que Martin Lutz, tailleur de pierre et Jacques Hauptmann, qui ont également réalisé les autels secondaires. Le style et le décor néo-classiques du maître-autel correspondent certainement mieux à la date de 1782. Fr. Laeufer est également l'auteur du maître-autel de Niederschaeffolsheim (canton de Haguenau), exécuté en 1784 : on y retrouve le même décor et un couronnement d'inspiration semblable. Le médaillon sur l'autel, représentant le Christ de profil, a sans doute été ajouté au 20e siècle. Le tableau d'autel a été remplacé en 1938 par une oeuvre de Robert Kuven, représentant la Transfiguration. Les quatre chandeliers pourraient dater du 4e quart du 18e siècle. La croix d'autel semble un peu plus tardive. Autel restauré en 1965 par la maison Schaefer de Marmoutier.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
Tableau
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31