Calice ; patène ; cuiller eucharistique
Ensemble d'objets liturgiques
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Triembach-au-Val ; rue Principale ; église Saint-Christophe
67493
Anciennement région de : Alsace
Villé
Principale (rue)
Église Saint-Christophe
IA67009411
En village
Orfèvrerie ; émaillerie
Argent : fondu, ajouré, doré, ciselé, gravé ; émail : peint, polychrome ; émail champlevé ; cuir (noir) ; velours uni (violet) ; pierre semi-précieuse (vert, bleu, rouge) : taillé en cabochon
Calice à pied hexagonal polylobé orné de six médaillons en émail peint polychrome, rapportés à l'aide de tiges filetées et d'écrous. Tige de section hexagonale comportant un noeud sphérique ajouré et orné de six réserves carrées en émail champlevé. Coupe évasée à fausse fausse-coupe ajourée. De petits cabochons de pierres semi-précieuses sont sertis sur l'ensemble du calice et sur la cuiller.
Le pied est orné de six émaux figurant les Evangélistes, le Sacré-Coeur de Jésus et l'Immaculée Conception. Le noeud de la tige comporte six réserves émaillées comprenant chacune une lettre formant le nom IESUS et une croix grecque. Le revers de la patène est gravé d'un Christ nimbé. L'ensemble du décor est constitué de rinceaux de végétaux et de têtes d'angelots.
H=27 ; Hauteur du calice.
Signature (gravée, allemand, latin, sur l'oeuvre) ; poinçon de titre de l'argent ; inscription concernant l'auteur (allemand, tissée, sur partie rapportée)
Transcription de l'inscription concernant l'auteur (rapportée dans l'étui) : Aloïs Kreiten / Kgl. Hofgoldschmied / und Emailleur / Atelier für / kirschliche und profane Kunst / Köln, Komödienstrasse 47. Poinçon de titre de l'argent : 800 (insculpé sur la cuiller). Poinçon de titre de l'argent : 800 avec une lune et une couronne (insculpé sous le pied). Transcription de la signature (gravée sous le pied) : Aloïs Kreiten, fec : / Köln.
Lieu d'exécution : Allemagne, Cologne
Limite 19e siècle 20e siècle
Cet ensemble liturgique, composé d'un calice, d'une patène et d'une cuiller eucharistique, fut fabriqué par l'orfèvre de Cologne Aloïs Kreiten (1856-1930) à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Il est toujours conservé dans son étui d'origine. Un exemplaire similaire, daté de 1912, est conservé à l'église paroissiale Saint-Nicolas à Köln-Braunweiler. Cette oeuvre est à la fois représentative de la production d'orfèvrerie religieuse de centres allemands comme Cologne entre autres qui s'inspirèrent d'oeuvres des années 1500. Par ailleurs, elle illustre bien les qualités plastiques et techniques de la production de cet atelier.
Propriété d'une association
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31