Autel (2) ; retable (2) ; statue (2)
Autel secondaire
Autel de l'Immaculée Conception (nord) ; autel de saint Joseph et l'Enfant (sud)
Ensemble de deux autels-retables secondaires
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Friedolsheim ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Denis
67145
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Denis
IA67009127
En village
Nef
Menuiserie ; sculpture
Bois : décor en bas relief, décor rapporté, ajouré, peint, faux marbre, fausse dorure
Autels de plan rectangulaire, évasés en élévation. Retables architecturés à ailerons ajourés, encadrés de colonnes supportant un entablement saillant et un fronton à volutes. Le décor des autels-retables est strictement identique, sauf en ce qui concerne les coeurs dans les frontons. Les niches des retables abritent au sud une statue en plâtre de saint Joseph et l'Enfant, au nord une statue en bois de l'Immaculée Conception. Chandeliers en laiton.
Autels : croix, palmes entrecroisées ; retables : colonnes cannelées à chapiteaux corinthiens, frontons chantournés, coeur ardent couronné d'épines, coeur ardent couronné de roses, palmes nouées de rubans, frises d'oves.
La = 230 (Largeur totale)
Peinture et dorure modernes (1989) ; statues d'origine remplacées.
Milieu 19e siècle
Les autels-retables peuvent être datés du milieu du 19e siècle, au vu du répertoire décoratif. Peinture faux-marbre et dorure ont été restaurées en 1989 par Schaeffer de Marmoutier. Ces deux autels secondaires sont à mettre en parallèle avec ceux de l'église Saint-Martin de Wilwisheim (canton de Hochfelden, Bas-Rhin). Les deux statues sont à placer vers 1900, comme les chandeliers. La statue de l'Immaculée Conception porte le cachet de l'Institut de l'art chrétien de Munich.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
Chandeliers(4)
2000
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31