Calvaire édicule
Calvaire édicule de cimetière
Calvaire édicule
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Hohatzenheim ; rue Notre-Dame ; église paroissiale et de pèlerinage Saint-Pierre-et-Saint-Paul
67207
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Notre-Dame (rue)
Église paroissiale et de pèlerinage Saint-Pierre-et-Saint-Paul
IA67009140
En village
Cimetière, côté sud
Sculpture
Grès (jaune) : décor en haut relief ; grès (rose) : décor en ronde bosse, décor en bas relief
Calvaire composé du Christ en croix et des deux larrons, traités en haut relief, en grès jaune. Sainte Madeleine, en grès rose, est sculptée en ronde bosse et rapportée au pied de la croix. Sur le piédestal du Christ, insigne des Franciscains (bras du Christ et de saint François entrecroisés). Enclos à six bornes en grès.
Groupe du calvaire : Christ en croix ; les deux larrons liés par des cordes ; sainte Madeleine agenouillée au pied de la croix, le visage dans un linge, avec pot d'onguent et crâne à ses côtés ; insigne des Franciscains.
H = 450 (Dimension de la croix du Christ) ; dimensions approximatives.
Jambes du Christ fendues et montant de la croix renforcé ; jambes du larron droit usées et orteils manquants ; jambes du larron gauche usées, orteils du pied gauche disparus.
Inscription concernant une restauration(incomplète)
Inscription gravée au revers de la croix du Christ, en partie effacée, donnant des dates de restauration (1815, 1833 ou 1888).
2e moitié 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Calvaire édicule composé d'éléments hétérogènes : le groupe, rarement représenté et de qualité, du Christ en croix et des deux larrons est à dater de la seconde moitié du 18e siècle (à comparer avec les croix des cimetières de Forstheim de 1761 et d'Ettendorf, de 1762). La représentation de sainte Madeleine agenouillée se retrouve sur des croix de chemin de la 1ère moitié du 19e siècle (vers 1810/30). L'aménagement en enclos funéraire (ajout des ailes avec les épitaphes, la 1ère datée 1918 ; piédestal avec l'insigne des Franciscains) date de la prise en charge par la communauté franciscaine de l'église et de son pèlerinage en 1909. Une restauration a remplacé les montants des croix des larrons, posés sur les bases anciennes. Ce groupe du calvaire n'est pas à son emplacement d'origine et a été déplacé.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2000
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31