Autel protestant ; banc de temple ; chaire pastorale ; lambris de demi-revêtement
Ensemble du mobilier protestant et des lambris de demi-revêtement
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ingenheim ; rue Principale ; église protestante Saint-Ulrich
67220
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Principale (rue)
Église protestante Saint-Ulrich
IA67009152
En village
Choeur, nef
Menuiserie ; sculpture
Sapin : vernis, peint, faux bois ; chêne : décor en bas relief, décor rapporté
Chaire à deux escaliers latéraux, aux départs tournants, avec cuve à trois pans supportée par une colonne ; abat-voix pentagonal débordant. Autel de plan rectangulaire, à panneaux en retrait. Banc pastoral derrière un claustra. La structure de ce mobilier est en sapin décapé, le décor en chêne. Seuls le dorsal et la face interne de l'abat-voix sont peints faux-bois.
Quadrilobe sur le devant d'autel, le dorsal et l'abat-voix de la chaire, les jouées des bancs ; trilobes sur les jouées des bancs ; frise de lancettes redentées sur les rampes et les panneaux de la cuve de la chaire ; pinacles au sommet du lambris, interrompant une frise de vaguelettes.
H = 160 ; Hauteur de la cuve ; autel : la = 152.
Alsace, 67, Ingenheim
4e quart 19e siècle
1887
Ensemble de mobilier protestant homogène de style néo-gothique comprenant une chaire, un autel, des bancs pour les fidèles et le banc destiné au pasteur, des lambris. Il a été réalisé par Jakob Gross, menuisier à Ingenheim, par le contrat conclu en 1887, les paiements intervenant en 1888 et 1889 (T. H.). Il a donc été mis en place suite à la reconstruction de l'église, achevée et consacrée en 1888. Son répertoire décoratif est à rapprocher de celui de l'orgue, dont le dessin a été livré par l'architecte H. Hannig.
Propriété d'une association
Dossier individuel
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31