Retable ; tabernacle ; statue (4)
Maître-autel ; retable baldaquin
Retable et tabernacle du maître-autel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schaffhouse-sur-Zorn ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Sébastien
67439
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Sébastien
IA67009205
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Revers sculpté
Bois : peint (faux marbre), fausse dorure, décor en bas relief, décor en ronde bosse
Retable architecturé, plaqué contre le pan axial du choeur, à deux pilastres soutenant chacun une volute. Fronton cintré d'où pend une draperie formant baldaquin. Tabernacle à la façade galbée, flanquée de volutes, aux côtés concaves. Couronnement en forme de dôme, recevant la statue du Sacré-Coeur. Les surfaces sont traitées en faux marbre, le fond du retable est peint en gris et les parties de décor saillantes en fausse dorure. Les 4 anges sont sculptés en ronde bosse.
Sur le retable : motifs à la Bérain sur les pilastres à chapiteaux ioniques, deux anges sur les volutes soutenant une draperie à franges, fronton cintré bordé de lambrequins abritant une coquille. Sur le tabernacle : deux anges orants sur les volutes d'angle, coquilles et I. H. S. traversé par une croix dans une gloire sur la porte, coquilles marines sur les côtés, angelot et fleurs dans des feuilles d'acanthe sur le couronnement. Sur le soubassement du tabernacle : volutes d'acanthe avec roses. Sur le fond du retable : compartiments en forme de soufflets avec tournesols et résilles.
La = 115 (Largeur du tabernacle)
Peinture et dorure récentes. Statue remplacée ; tombeau de l'autel déplacé.
2e quart 18e siècle
Ensemble du retable et du tabernacle du maître-autel datables du second quart du 18e siècle, d'après le répertoire décoratif inspiré de l'ornemaniste Bérain. Le tombeau de l'autel en a été extrait à une période récente ; le soubassement du tabernacle est d'ailleurs composé de ses deux ailes assemblées. La statue actuelle du Sacré-Coeur est une production de la première moitié du 20e siècle et remplace la statue d'origine non conservée.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
Statue
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31