Calice
Calice
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Hochfelden ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
67202
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
IA67009233
En ville
Orfèvrerie
Argent : doré, repoussé, ciselé ; argent : repoussé, ciselé
Calice au pied circulaire en argent doré, au décor repoussé et ciselé ; tige au noeud évasé repoussé, encadré de deux collerettes ; coupe tulipiforme unie en argent doré, décorée d'une fausse-coupe en argent repoussé, à médaillons dorés rapportés.
Sur le pied : plaques figurées (Nativité, Crucifixion, Mise au tombeau), chutes de fruits, rinceaux. Sur la tige : rang de godrons et de canaux, fleurs. Sur la fausse-coupe : médaillons (vertus théologales), grappes de raisins dans des feuillages.
H = 30,5
Marque d'auteur ; date ; inscription concernant le donateur(?,latin) ; poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 2e titre départements 1838-1973 ; garantie menus ouvrages 2e titre départements depuis 1838
Sur la coupe et la fausse-coupe : poinçons de maître (AL dans un rectangle, ancre dans un losange vertical), garantie menus ouvrages (crabe). Sur le pied : marque d'auteur (LAROCHE), poinçon de maître (ancre dans un losange vertical), garantie et titre (Minerve). Marque d'auteur sur la plaque représentant la Crucifixion : KISSING. Transcription de l'inscription apposée sur une plaque, sous le pied : Ex Munificienta Di. Jouet Delanciduais 1853.
Alsace, 67, Strasbourg
3e quart 19e siècle
1853
Calice réalisé, d'après les poinçons insculpés, par l'orfèvre strasbourgeois Auguste Laroche en 1853. Les plaques repoussées décorant le pied ont été exécutées par le médailleur et orfèvre Kissing.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31