Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wingersheim ; place du Général-de-Gaulle ; église paroissiale Saint-Nicolas
67539
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Général-de-Gaulle (place du)
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA67009255
En village
Nef
Sculpture
Chêne : décor en bas relief, décor en ronde-bosse, peint, faux marbre, doré, décor rapporté, décor dans la masse
Cuve suspendue à culot cannelé, panneaux bombés, avec scènes en bas relief, peintes et dorées. Décor de guirlandes et décor du dorsal rapportés. Colombe et anges en ronde-bosse.
Sur la cuve : le Semeur (sur le panneau principal), le Bon Pasteur (sur le panneau latéral) ; guirlande de feuilles de chêne, avec glands, tores de laurier suspendus à un anneau. Rampe de l'escalier : frise de denticules plats. Dorsal : Tables de la Loi, avec raisins, épis de blé, cierge, livre ouvert. Abat-voix : colombe sous l'abat-voix, anges, dont l'un tient un coeur enflammé, au sommet de l'abat-voix (les autres attributs ont disparu).
H = 165 (Hauteur de la cuve)
Restaurée. Terminaison du culot sous la cuve manquante. Ancre et croix portées par les anges au sommet de l'abat-voix disparues.
4e quart 18e siècle
La chaire, très semblable à celle de l'église de Niederschaeffolsheim (canton de Haguenau) pourrait être une oeuvre du menuisier-sculpteur Fr. Laeufer de Haguenau, qui réalisa celle-ci en 1784. La cuve et l'abat-voix sont presque identiques, seul le décor en ronde-bosse au sommet de l'abat-voix diffère : à Wingersheim, des anges remplacent la statue de saint Jean-Baptiste se trouvant à Niederschaeffolsheim. Une troisième chaire conservée à Donnenheim (canton de Brumath), pourrait également être une oeuvre de cet artiste. Chaire restaurée en 1995 par Jean-Jacques Meyer, à Koenigshofen.
Propriété d'une association diocésaine
1971/09/15 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31