Croix de chemin
Croix à niche
Croix F (sur la carte du patrimoine)
Croix de chemin, croix à niche, F
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wingersheim ; R.D. 58
67539
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Sans toponyme
R.D. 58
Isolé
Sur le bas-côté nord
Sculpture
Grès (rose) : décor en bas relief
Croix au montant incomplet de plan rectangulaire, placée sur un massif maçonné ; à l'intersection des bras de la croix sommitale, niche en plein cintre ; bras de la croix découpés (une pointe entre deux lobes). Deux trous de scellement d'une grille de part et d'autre de la niche.
Coeur ardent planté de 3 clous sous la niche. Rosettes sur les bras de la croix ; croix latine sur le bras vertical de la croix sommitale.
H = 125
Base maçonnée moderne. Partie inférieure du montant disparue ; inscription partiellement lisible. Grille fermant la niche disparue.
Date ; inscription concernant le commanditaire(?,allemand,partiellement illisible)
Inscription gravée sur le montant de la croix, aujourd'hui très effacée, mais transcrite par R. Engel en 1974 : Dises / Chreutz / had ma/chen la/sen Ioha/nes Reits/decken und / Anna / (?) aria / Rein. La date incomplète (16.. selon R. Engel) était gravée sur la partie inférieure du montant, aujourd'hui disparue.
17e siècle
Croix de chemin datable du 17e siècle, élevée par le couple Jean Reitsdecken-Anna Maria Rein. Cette croix originellement située sur la R. D. 32 au nord du village a été accidentellement renversée. D'abord déposée dans le jardin du presbytère, elle a été élevée à son emplacement actuel en 1985. La croix en métal déposée dans sa niche date du 20e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
Croix
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31