Ciboire
Ciboire
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Richtolsheim ; rue de Schoenau ; église paroissiale Saint-Arbogast
67398
Anciennement région de : Alsace
Marckolsheim
Schoenau (rue de)
Église paroissiale Saint-Arbogast
IA67010643
En village
Orfèvrerie
Argent : doré ; bronze (?) : doré
Pied de plan circulaire en argent, tige à noeud piriforme inversé en bronze doré (?), coupe droite et couvercle circulaires en argent doré.
H = 27
Oeuvre restaurée : croix sommitale.
Poinçon de ville ; poinçon de maître (partiellement illisible) ; inscription concernant le donateur (gravée, allemand)
Transcription de l'inscription concernant le donateur portée sous le pied : A. JEL UND M. AGATHA LAUFENBURGER SEINE FRAU BEIDE WOHNHAFT ZU RIEGELSHEIM HABEN DIESEN CIPORIUM MACHEN LASSEN ANNO 1795. Le poinçon de ville et le poinçon de maître sont insculpés sur le carré du pied et sur la bordure extérieure du couvercle. Description du poinçon de ville : le chiffre 13 surmonté d'une fleur de lis. Description du poinçon de maître : la lettre W surmontant quelque chose d'illisible.
Alsace, 67, Strasbourg
4e quart 18e siècle
1795
Ciboire réalisé par un orfèvre strasbourgeois dont l'initiale du prénom ou du nom est la lettre W ; il a été offert en 1795 par le couple A. Jel (sans doute Jehl) et M. A. Laufenburger à cette église, sans doute au moment de la reprise des cultes religieux.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2001
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31