Monument aux morts
Monument aux morts : Calvaire
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Richtolsheim ; rue de Schoenau ; église paroissiale Saint-Arbogast
67398
Anciennement région de : Alsace
Marckolsheim
Schoenau (rue de)
Église paroissiale Saint-Arbogast
IA67010643
En village
Cimetière
Sculpture ; céramique
Terre cuite ; engobe : lustre métallique ; moellon ; enduit ; bronze ; patine ; granite (noir) : taillé
Le monument aux morts adopte la forme d'un édicule en maçonnerie enduite, couvert d'un toit à deux versants. La face antérieure comprend une niche, dans le fond de laquelle est scellée un relief composé d'une trentaine de carreaux en terre cuite émaillée. En dessous est fixée une table en granite, gravée des noms des victimes de la 1ère Guerre mondiale. Au niveau du pignon sont scellés, de part et d'autre de la baie de la niche, deux carreaux circulaires en terre cuite émaillée et au-dessus un bas-relief en bronze. Le revers de l'édicule comprend trois reliefs en terre cuite émaillée, composés chacun environ de trois ou quatre carreaux.
Calvaire
Le relief de la niche figure le Calvaire. Les trois reliefs au revers figurent la Flagellation du Christ, le Couronnement d'épines, le Christ en croix entouré de deux anges.
H =400 (Hauteur approximative)
Date (gravée, sur l'oeuvre) ; signature (gravée, sur l'oeuvre)
Transcription de la signature et de la date modelées en bas à droite : E. W. / 1920.
Alsace, 67, Soufflenheim
1er quart 20e siècle
1920
Monument aux morts réalisé en 1920 en collaboration entre le céramiste Léon Elchinger (1871-1942) et peut être le sculpteur Ernest Weber. Il appartient à un petit corpus de monuments du même type, que la firme Elchinger Fils réalisa pour différentes communes d'Alsace. L'emploi d'oxydes métalliques est représentatif du travail d'Elchinger entre 1900 et 1940. Les initiales E. W. pourraient être attribuées au sculpteur strasbourgeois Ernest Weber actif au courant de la première moitié du 20e siècle.
Propriété de la commune
À étudier
Dossier individuel
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31