Fonts baptismaux
Fonts baptismaux
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Marckolsheim ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Georges
67281
Anciennement région de : Alsace
Marckolsheim
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Georges
IA67010683
En village
Chapelle baptismale
Sculpture
Grès (rose) : taillé, décor dans la masse, décor en bas relief
Cuve de plan circulaire.
La paroi extérieure est ornée d'une série de douze arcatures constituées de colonnes à chapiteaux et bases cubiques. Quatre d'entre-elles contiennent des représentations sculptées : une croix grecque avec une hampe, deux arbustes feuillagés aux troncs entrelacés, une fleur de lis avec une tige fourchue et un personnage vêtu d'une sorte de manteau à capuchon.
H= 69 ; d = 108 (Hauteur approximative en fonction de l'endroit. Diamètre approximatif, car la margelle ne forme pas un cercle parfait en plan)
Bordure supérieure usée en de nombreux endroits, traces de trous de fixation.
Alsace (?)
Alsace, 67, Marckolsheim, chapelle de Mauchen (?) ; Alsace, 67, Mackenheim, église paroissiale (?)
1er quart 12e siècle
Fonts baptismaux datant du 1er quart du 12e siècle. Ils ont été placés à leur emplacement actuel en 1962 et été conservés jusqu'à cette date dans une cour de ferme de la commune. Le 23 avril 1975, ils ont été classés au titre objet. La provenance initiale des fonts baptismaux fait l'objet de différentes hypothèses. Ils proviendraient soit de l'église paroissiale de Marckolsheim, soit de la chapelle de Mauchen, ou bien encore de l'église paroissiale de Mackenheim.
Propriété d'une association diocésaine
1975/04/23 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2001
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31