Tableau
Tableau : Christ souffrant
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Marckolsheim ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Georges
67281
Anciennement région de : Alsace
Marckolsheim
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Georges
IA67010683
En village
Nef
Peinture
Bois (support) : peinture à l'huile
Panneau fait de deux planches de largeur variable.
Christ souffrant
Le Christ est représenté debout sur un sol dallé, le montant vertical de la croix derrière lui. A ses pieds, du côté gauche un homme agenouillé vêtu d'un manteau à col de fourrure et du côté droit une femme agenouillée vêtue d'une robe, d'un manteau, d'une collerette et d'un bonnet ; devant chacun un écu en targe. Le Christ est représenté ressuscité portant tous les stigmates de sa Passion ; il est couronné d'épines et nimbé. En outre, différents éléments son représentés, comme un fouet fait de trois cordes à noeuds, une palme entre ses bras et son torse ; un calice posé sur une terrasse rocheuse est surmonté d'une hostie recueille le jet de sang sortant de la plaie dans la partie droite du torse. Différentes inscriptions sont peintes sur des phylactères ou sur le fond du tableau.
H = 151 ; la = 60
Oeuvre restaurée : repeints.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, allemand, sur l'oeuvre) ; armoiries (peintes, sur l'oeuvre) ; inscription (peinte, latin, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peinte, partiellement illisible, allemand, sur l'oeuvre)
Transcription de l'inscription concernant l'iconographie peinte sur un philactère au-dessus du Christ : sich [...] der an mich was ich erlitten habe v. abetten . Transcription des inscriptions pieuses peintes sur des philactères au-dessus des figures des deux donateurs : misere mei deus et de prufundis cl. ad. te domine. Armoiries non identifiées du donateur : de sinople à un fer à cheval d'argent. Armoiries non identifiées de la donatrice : parti d'argent et de gueules à deux trompes de l'un et de l'autre.
2e moitié 15e siècle
Tableau datant de la 2e moitié du 15e siècle. D'après un renseignement oral qui n'a pu être vérifié, le tableau a été offert à une date indéterminée par la famille du chanoine Walter. Il a été classé au titre des objets parmi les Monuments historiques le 28 avril 1975.
Propriété d'une association diocésaine
1975/04/28 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2001
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31