Calice ; patène
Calice, patène
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schoenau ; rue de la Mairie ; église paroissiale Saint-Osvald
67453
Anciennement région de : Alsace
Marckolsheim
Mairie (rue de la)
Église paroissiale Saint-Osvald
IA67010596
En village
Orfèvrerie
Argent : ciselé, doré ; émail champlevé
Calice à pied polylobé comportant six pétales, à tige et noeud ajouré hexagonaux et à fausse fausse-coupe ajourée. Le pied est orné de cinq bustes de personnages religieux gravés (Vierge à l'Enfant, sainte Anne, saint Antoine de Padoue, saint Joseph et saint Paul) et d'une plaque en émail champlevé rapportée (Calvaire). La tige est ornée d'émaux champlevés ainsi que le noeud. La patène en forme de lentille est ornée d'un quadrilobe feuillagé.
Calvaire, Vierge à l'Enfant, sainte Anne, saint Antoine de Padoue, saint Joseph, saint Paul.
H = 21,5
Poinçon de titre de l'argent ; signature (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (?, gravée, sur l'oeuvre) ; date (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (gravée, latin, sur l'oeuvre) ; inscription (gravée, latin, sur l'oeuvre)
Transcription de la signature, du poinçon de titre de l'argent et de l'inscription concernant le lieu d'exécution portés sous le pied : C. A. BEUMERS / 800 / DUSSELDORF. Transcription de l'inscription concernant les donateurs (?) et de la date figurant au revers de l'émail rapporté sur le pied : P. R. (initiales entrelacés) 10. 11. VIII. M. G. M. Transcription des inscriptions concernant l'iconographie des bustes gravés sur le pied : St. Josephus / St. Antonius a. P. / St. Maria / St. Anna / St. Paulus. Transcription de l'inscription pieuse portée sur la coupe : Redemisti nos Deo in sanguine. Transcription de l'inscription pieuse portée sur le pied en bordure de l'émail : In Cruce habis.
Allemagne, Dusseldorf
Limite 19e siècle 20e siècle
1908
Calice et patène réalisés par l'orfèvre Conrad Anton Beumers entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle. Il a été offert (?) le 10 novembre 1908 par des donateurs aux initiales P. R. et M. G. M. à un prêtre, sans doute lors de sa première messe. Cet ensemble est représentatif de la production d'orfèvrerie en Rhénanie (Aix-la-Chapelle, Cologne, Dusseldorf, Kempen et Krefeld) entre les 19e et 20e siècles, et s'inspire principalement de l'orfèvrerie germanique du 15e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
À étudier
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31