Aiguière de baptême ; bassin de baptême
Aiguière et bassin de baptême
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bischholtz ; rue Principale ; église protestante
67044
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Principale (rue)
Église protestante
IA67009517
En village
Poterie d'étain
Étain
Aiguière en forme de pichet. La moitié supérieure est cylindrique et la moitié inférieure, s'évasant vers la base, est tronconique. Sur la mouluration qui souligne la mi-hauteur, est soudée l'anse en volute par ailleurs assemblée à chaud à la lèvre. Le couvercle plat est fixé à la cruche par une articulation du poucier sur l'anse. Le décor se résume aux filets tracés sur le corps, à un coeur découpé assemblé à chaud sur le bord supérieur de l'aiguière et aux enroulements des extrémités inférieure de l'anse et supérieure du poucier. Le bassin correspond à une grande assiette creuse ornée de trois médaillons identiques assemblés à chaud sur l'aile, représentant le baptême du Christ.
Baptême du Christ sur les médaillons rapportés sur le bassin.
H = 33 ; d = 43 ; Hauteur de l'aiguière, diamètre du bassin.
Poinçon de potier d'étain ; poinçon de contrôle étain commun
Sur l'anse : poinçon de potier circulaire comportant l'inscription EUG. MARCHAND / STRASBOURG et poinçon de contrôle de Strasbourg. Au fond de l'aiguière et sur le bassin, poinçon ovale à l'ange sans référence au nom du potier, avec l'inscription ENGLISCH ZINN surmontant le nom de la ville.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
Milieu 20e siècle (?)
Avec et à la suite de son frère Florent (1861-1909), Eugène Marchand (1879-1953), dirigea de 1906 à 1947 un atelier succédant à celui du dernier membre de la dynastie de potiers d'étain des Bergmann : Charles Théodore II, dont l'aïeul avait lui même pris la succession d'un Isenheim. Son fils, Florent Eugène (né en 1907) lui succéda. Selon des travaux historiques (Ernst, p. 153), le poinçon de potier empreint sur l'anse aurait été utilisé de 1918 à 1980 'pour les petits objets'. Il n'est pas possible pour l'instant de déterminer si l'aiguière et le bassin sont dus à Eugène ou à Eugène Florent car tous deux ont utilisé les mêmes poinçons. Les Marchand ont réalisé un grand nombre de copies d'ancien, production facilitée par des moules dont ils avaient hérité de leurs prédécesseurs. Il est intéressant de relever qu'ils ont également remis en usage un ancien poinçon de contrôle de Strasbourg (apparu au 17e siècle), empreint ici sur l'anse de l'aiguière. Cette dernière est une copie d'un modèle de pichet réalisé à Strasbourg dès la fin du 17e siècle et qui connut un grand succès au 18e, notamment à travers la production des potiers d'étain de la dynastie des Isenheim, avant de disparaître au début du 19e (de rares pièces appartenant à cette typologie sont dues au premier des Bergmann ayant exercé à Strasbourg : Antoine Joseph). Les médaillons rapportés sur le bassin reprennent certainement également un modèle ancien qui n'a toutefois pas été trouvé jusqu'à présent sur des objets religieux en étain en Alsace (il existe en revanche des médaillons représentant la même scène - mais différents - en argent ou en bronze argenté, rapportés sur la panse de certaines aiguières de baptême en argent ou en cuivre ou laiton argenté).
Propriété d'une association
Dossier individuel
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31