Ostensoir
Ostensoir
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Kirrwiller ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Martin
67242
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Martin
IA67009810
En village
Orfèvrerie
Cuivre : doré, argenté ; bronze : doré
Le pied en cuivre doré présente une terrasse bombée portant un décor ciselé au trait et un agneau en bronze doré rapporté (assemblé à chaud). La tige en balustre est en bronze doré. Elle est sommée de quatre feuilles d'acanthe en cuivre découpé, argenté, repoussé et ciselé, se déployant vers la gloire. Celle-ci se compose de deux plaques découpées en rayons, la plus grande en cuivre doré, l'autre en cuivre argenté, au centre desquelles sont fixées les nuées agrémentées de pampre et le blé, repoussées sur du cuivre argenté. Sur ces nuées entourant la lunette, sont rapportées quatre figurines en bronze doré : deux anges orants, la colombe et Dieu le Père. L'ostensoir est sommé d'une croix glissée dans un rail, ornée de cabochons grenat, bleus et verts.
Dieu le Père, anges orant, colombe.
H = 64
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg (?)
1ère moitié 19e siècle
Aucune marque n'a été vue sur cet ostensoir. On peut néanmoins le situer dans la production strasbourgeoise de la première moitié du 19e siècle, peut-être plus précisément même dans celle de l'atelier Laroche d'où sont issus des ostensoirs présentant des figures fondues semblables autour de la lunette.
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier individuel
2000
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31