Boîte pour le pain de la communion
Boîte à hosties protestante
Boîte à hosties protestante
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Niedermodern ; Grand'rue ; église protestante
67328
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Grand'rue
Église protestante
IA67009993
En village
Poterie d'étain
Étain
Boîte à hosties de section ovale reposant sur quatre pieds à volute, soudés au fond. Le couvercle emboîté est plat en périphérie mais s'exhausse progressivement vers son centre où il est sommé d'une croix latine plate. Les bordures respectives du couvercle et de la terrasse où est soudée la croix sommitale présentent un décor perlé.
H = 17
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
1ère moitié 19e siècle
Bien qu'elle ne soit pas empreinte d'un de ses poinçons, la boîte peut être attribuée à Antoine Joseph Bergmann, potier d'étain à Strasbourg, actif de 1801 à 1831, car elle est similaire à des réalisations de ce potier d'étain. Elle fut probablement acquise au même moment qu'une aiguière de baptême et son bassin, conservés dans l'église (voir dossier). Il n'est toutefois pas tout à fait à exclure que cet objet ait été exécuté par un successeur d'Antoine Joseph auxquels les moules ont vraisemblablement été transmis : Charles Théodore Bergmann qui dirigea l'atelier jusqu'en 1858 ou son fils homonyme qui lui succéda ; d'autant que des travaux historiques mentionnent des 'vases sacrés' financés par des dons de particuliers au moment de la reconstruction de l'église.
Propriété d'une association
Dossier individuel
2000
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31