Calice protestant ; patène protestante
Calice et patène protestants
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Niedermodern ; Grand'rue ; église protestante
67328
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Grand'rue
Église protestante
IA67009993
En village
Poterie d'étain
Étain
Calice à coupe lisse placée sur une tige en balustre ornée de godrons et côtes pincées, fixée elle-même sur un piédouche dont la partie supérieure, ombelliforme, prolonge les côtes pincées, de même que le carré, chantourné dont elle est séparée par un cavet. La tige et le pied de la patène sont semblables et portent un plat circulaire en forme d'assiette creuse.
H = 24,8 ; Hauteur du calice. Hauteur de la patène : h = 17,2.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
1ère moitié 19e siècle
Bien que ces objets ne soient pas poinçonnés, il y a lieu de la approcher de la production de l'atelier dirigé par Antoine Joseph Bergmann de 1801 à 1831 à Strasbourg. L'église conserve d'ailleurs d'autres pièces issues de cet important atelier. Il n'est toutefois pas tout à fait à exclure qu'ils aient été exécutés par un successeur d'Antoine Joseph auxquels les moules ont vraisemblablement été transmis : Charles Théodore Bergmann, qui dirigea l'atelier jusqu'en 1858, ou son fils homonyme qui lui succéda ; d'autant que des travaux historiques mentionnent des 'vases sacrés' financés par des dons de particuliers au moment de la reconstruction de l'église.
Propriété d'une association
Dossier individuel
2000
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31