Boîte pour le pain de la communion
Boîte à hosties protestante
Boîte à hosties protestante
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Obersoultzbach ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Sébastien, église protestante
67352
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Sébastien, église protestante
IA67010100
En village
Orfèvrerie
Argent : doré
Boîte reposant sur un pied, tous deux de section circulaire et ornés de godrons, assez importants sur la panse de la boîte. Le couvercle emboîtant, plat en périphérie et dont la bordure est agrémentée d'un fin rang de perles, présente en son centre une partie décorative rapportée (à chaud). Celle-ci est constituée de plusieurs éléments soudés les uns aux autres de façon à constituer une sorte de piédestal pour la croix sommitale. Sa partie inférieure, à huit faces galbées en plan est ornée d'une alternance de feuillages et de cartouches (aux angles) repoussés et ciselés tandis que sa partie supérieure est plus sobrement agrémentée de deux tables étagées sur chacune huit faces qui sont à la fois galbées en plan et en élévation. La croix, faisant office d'élément de préhension, est quant à elle simplement constituée d'une plaque découpée.
H = 16
Poinçon de fabricant ; garantie gros ouvrages 2e titre départements 1838-1973
Deux poinçons différents de l'orfèvre sont empreints : le poinçon KRÜGER dans un rectangle disposé horizontalement figure sur le carré du pied, sous le pied et sur le couvercle ; le poinçon losangique : K surmonté d'une cruche de profil dans un losange vertical figure sous le couvercle, sur le carré du pied et sous le pied. Le poinçon à la tête de Minerve se trouve sous le couvercle et sur le carré du pied.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
3e quart 19e siècle
Boîte à hosties réalisée dans l'atelier strasbourgeois Kruger, avec le plus de probabilité sous la direction de Jean Chrétien (1795-1870). Une réalisation par son fils, Jean Théodore (1827-1906), n'est pas totalement à exclure. Des cruches de saint Cène (dossier) et un calice du même auteur, daté 1848 (mobilier d'intérêt secondaire), sont conservés dans l'église.
Propriété d'une association (?)
Dossier individuel
2000
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31