Boîte pour le pain de la communion
Boîte à hosties protestante
Boîte à hosties protestante
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Uttwiller ; place de l'Eglise ; église protestante
67503
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Eglise (place de l')
Église protestante
IA67010248
En village
Poterie d'étain
Étain
Boîte lisse de section rectangulaire reposant sur quatre pieds-griffes ailés assemblés à chaud. Elle est fixée par deux charnières à un couvercle emboîtant dont les bords verticaux sont moulurés. Sur le bord antérieur du couvercle est soudée une volute feuillagée servant de prise pour l'ouverture de la boîte.
H = 7 ; l = 17 ; la = 14
Poinçon de potier d'étain ; poinçon de contrôle étain commun ; date ; inscription concernant le propriétaire (gravé, allemand)
Les poinçons de potier et de contrôle de Strasbourg sont empreints à l'intérieur, sur le fond de la boîte. Transcription de l'inscription figurant sous la boîte : Hostie Lade / für die / Uttweiler Gemein / 1807 (l'écriture est en caractères latins à l'exception des mots 'fur die' en gothique cursif, probablement ajoutés ultérieurement).
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
4e quart 18e siècle
Cette boîte à hosties porte la date 1807 mais elle est un peu plus ancienne d'après les poinçons qui y figurent ; elle remonte vraisemblablement au dernier quart du 18e siècle. Le poinçon de potier d'étain qui y est empreint n'est pas répertorié, mais il y a lieu de l'attribuer à Jean Henri Isenheim IV (nomenclature d'après Riff qui ne donne pas de numéro au premier homonyme qu'il mentionne), décédé en 1796. Elle a peut-être été acquise en même temps qu'un calice conservé dans la même église.
(?)
Dossier individuel
2000
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31