Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; statue (2) ; chandelier d'autel (6) ; croix d'autel ; tableau ; cadre
Maître-autel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bouxwiller ; rue des Mines ; église paroissiale Saint-Léger, dite Oberkirche
67061
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Mines (rue des)
Église paroissiale Saint-Léger, dite Oberkirche
IA67009576
En ville
Menuiserie ; sculpture
Bois : peint, doré ; carton-pierre : doré
Tombeau galbé en bois peint et doré servant d'habillage à la partie maçonnée, visible à l'arrière. Il est flanqué de deux ailes servant de supports à des statues d'anges orants. Sur le gradin décoré de palmettes et de fleurs, sont disposés six chandeliers en bois sculpté, de part et d'autre du tabernacle qui est surmonté d'une croix d'autel en bois doré avec Christ rapporté aux bras rapportés. Le tabernacle est de forme parallélépipédique, sa porte, ornée du calice et de l'hostie en bas relief, est encadrée de deux pilastres et surmontée de deux angelots en bas relief ; au-dessus, la corniche est ornée d'une frise d'acanthes et d'une frise de palmettes. A l'exception du décor sculpté de feuillages et de motifs rocaille aux angles du tombeau, l'ornementation est en carton-pierre doré rapporté. Le tableau accroché au mur du chevet, derrière l'autel, en bois doré, présente un cadre dont les différentes parties assemblées sont nettement visibles, sculpté d'une frise de faisceaux enrubannés, volutes, d'acanthe et de fleurs.
Ange : orant ; mort de saint Léger
Statues d'anges orants. Tableau représentant la décollation de saint Léger.
H = 93 ; l = 260 ; Longueur approximative du tombeau. Croix : h = 67 ; Christ de la tête aux pieds : h = 22,5.
Remanié. Restauration récente de l'ensemble (nouvelles peinture et dorure), à l'exception du tableau. Ce dernier mériterait une restauration.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Scharrachbergheim-Irmstett (?)
4e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
Le maître-autel du dernier quart du 18e siècle (sans doute de l'époque de la reconstruction achevée en 1780) fut rénové au deuxième quart du 19e siècle. On ajouta alors un décor floral sur le tombeau qu'on flanqua en outre de deux ailes destinées à accueillir les statues des anges orants d'origine. Un décor en carton-pierre fut également fixé sur gradin et le tabernacle fut remplacé par un nouveau dont le décor, entièrement en carton-pierre, était probablement issu de la fabrique de Joseph Heiligenthal de Scharrachbergheim. Les chandeliers et la croix correspondent encore à la garniture d'origine. Le tableau, accroché au chevet, pourrait être contemporain de l'autel. Il a régulièrement été attribué, vraisemblablement à tort, à Joseph Melling ; son nettoyage permettrait peut-être la découverte d'une signature.
Propriété publique (?)
1995/10/19 : inscrit au titre objet
Est inscrit le tableau avec son cadre.
À signaler
Dossier individuel
2000
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31