Monument funéraire
D'une femme puis du curé Louis Thadée Schnabel
Monument funéraire d'une femme puis du curé Louis Thadée Schnabel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bouxwiller ; rue des Mines ; cimetière
67061
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Mines (rue des)
Cimetière
IA67009577
En ville
Sculpture
Grès
Christ en croix encadré de deux personnages agenouillés : un homme, à gauche, une femme, à droite. L'ensemble sculpté en demi relief se détache sur une dalle rectangulaire. Au-dessus de la tête du personnage féminin, est gravée une croix. En partie inférieure, juste au-dessus du socle, on distingue encore quelques caractères gravés qui appartenaient probablement à l'ancienne épitaphe. Sur le socle en grès est encastrée une plaque en marbre portant une épitaphe gravée.
Christ en croix encadré de deux personnages agenouillés.
H = 97
Réemployé. Socle rénové
Épitaphe (gravé, disparu) ; épitaphe (gravé, allemand) ; inscription concernant l'iconographie
Transcription des vestiges de l'épitaphe d'origine : (...) USCH DEN (...). Les U étant écrits comme les V, la lettre suivant le N pourrait être un V, un U ou un W. Inscription habituelle (INRI) sur le titulus.
Milieu 17e siècle
L'épitaphe étant presque totalement effacée, on ne peut déterminer à qui le monument était dédié, apparemment à une femme puisqu'au dessus du personnage féminin figure une croix. Son revers n'était pas fait pour être visible. Il date certainement du milieu du 17e siècle et a été réemployé comme stèle sur la tombe du curé de Bouxwiller, Louis Thadée Schnabel, né le 16.9.1751 à Dachstein, décédé le 15.11.1811 à Bouxwiller. Une clôture en fonte entourait encore le monument il y a quelques années (d'après une photographie), elle a été supprimée avant 1997.
Propriété publique (?)
À signaler
Dossier individuel
2000
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31