Croix de cimetière ; chemin de croix ; monument
Monument commémoratif
Croix de cimetière et chemin de croix
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bouxwiller ; rue des Mines ; cimetière
67061
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Mines (rue des)
Cimetière
IA67009577
En ville
Sculpture
Grès
Christ en haut relief sur piédestal intermédiaire galbé orné d'une cassolette, d'un décor rocaille et d'un crâne sculptés en demi relief. A la base de la croix sont sculptées (en bas relief) une couronne de laurier entourant deux branches, l'une de lis (?), l'autre de laurier (?). Les cinq édicules qui se situent non loin de la croix adoptent la forme d'une stèle portant une inscription gravée, disposée sur un socle et surmontée par un cartouche rocaille orné d'une scène sculptée en bas relief. Une seule 'stèle' est différente, elle est monolithique, ne présente pas de cartouche et porte une inscription gravée plus longue.
Christ en croix ; crâne. Sur les stations : Nativité, Christ en croix ; Résurrection.
H = 120 ; Hauteur approximative du Christ de la tête aux pieds.
Partie supérieure de la croix brisée et manquante, piédestal remplacé. Les stations sont abîmées, certaines scènes sculptées sont dégradées.
Date (gravé) ; signature (gravé) ; inscription (gravé, allemand) ; graffiti (gravé)
Transcription de la signature (située sur le socle du piédestal intermédiaire) : 1768. KETTERER. FECIT. Inscription sur le piédestal : 40 Tage Ablass / dem Andachtigen / der diesen Stationen / 5 Vater unser betet. Inscriptions pieuses sur les stations, graffitis au revers de stations : IOSEPH / KLEIN / 1836, NICOLAUS MATZ F 1821, François Fritz, VAULTRIN, etc.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
3e quart 18e siècle
1768
Croix datée 1768 et signée Ketterer, à identifier avec Antoine Ketterer, sculpteur à Strasbourg. D'après ce qui est indiqué sur leur monument funéraire encastré dans un mur de l'église (cf. dossier), Jean Nicolas Bernard et Anne Marguerite Rieden furent les commanditaires de la croix de cimetière. Le piédestal parallélépipédique de la croix a été remplacé pendant la deuxième moitié du 19e siècle, probablement en 1858, date à laquelle fut érigée une station, en remplacement d'une autre détruite en 1793, complétant l'ensemble de quatre stations disposées près de la croix. L'ensemble paraît incomplet (le nombre de stations s'élevait probablement originellement à sept). Les inscriptions qu'on observe actuellement sur les stations remontent certainement à 1858. L'inscription gravée sur le piédestal de la croix indique qu'elle s'intègre dans l'ensemble des stations érigées à proximité (40 jours d'indulgence pour ceux qui récitent cinq Notre-Père devant les stations). Mais l'inscription d'origine ne faisait pas forcément de lien entre la croix et les stations, d'autant que l'une des stations présente déjà la scène de la crucifixion. Quoi qu'il en soit, les stations sont à peu près contemporaines de la croix.
Propriété publique (?)
À signaler
Dossier individuel
2000
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31