Tableau (28)
Ensemble de 28 tableaux
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bouxwiller ; rue de l'Eglise ; église Sainte-Marie, église protestante
67061
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Eglise (rue de l')
Église Sainte-Marie, église protestante
IA67009578
En ville
Sur le garde-corps de la tribune
Peinture
Bois : peint
27 panneaux sont peints de scènes de l'Ancien Testament, de scènes de la vie de Jésus et un portant une inscription.
Beaucoup de scènes ne sont pas identifiables, elles semblent correspondre à des scènes de l'Ancien Testament. On identifie en revanche certaines représentations : Jonas dévoré par la baleine, scènes de la vie du Christ, décollation de saint Jean-Baptiste, les apôtres.
H = 117 ; l = 157 ; l = 70 ; Dimensions des plus grands panneaux, cadre compris.
L'ensemble est en assez mauvais état, quelques panneaux portent des graffitis.
Inscription concernant l'iconographie (peint, latin) ; inscription concernant une restauration (peint) ; graffiti
Inscription sur un rayon descendant des cieux : SAULE SAULE QUID ME PERSEQUERIS. Sur les panneaux représentant les apôtres figurent leurs noms (sauf sous la représentation de saint Paul) ; sur celui qui figure le 'Christ sauveur' : CHRISTUS SALVATOR. Un panneau ne comporte qu'une inscription : Das Alte / ist / vergangen, / siehe, / es ist Alles / neu geworden. / 2 Kor. 5, 17 / 1914 / 1966 / R. ROTT REST. v. H. Ebel.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Bouxwiller
3e quart 17e siècle
Un peintre ayant séjourné à Bouxwiller de 1669 à 1673, Thomas François Monori, fut chargé par le consistoire de peintures du buffet d'orgue et de la partie antérieure de la tribune. En 1699, lors du déplacement de l'orgue, on construisit une nouvelle tribune conservant les anciens panneaux, déposés auparavant par le menuisier Almend de Bouxwiller. L'ensemble remarquable conservé correspond vraisemblablement à ces peintures, il a malheureusement subi d'importantes dégradations de sorte que certaines scènes sont devenues difficilement identifiables. Une inscription témoigne d'une restauration en 1914 par le peintre Henri Ebel, de Fegersheim, et d'une intervention d'un certain R. Rott en 1966 (manifestement, il repeignit au moins l'inscription).
Propriété publique (?)
1999/12/23 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2000
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31