Plat décoratif
Trophée agricole
Trophée agricole
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bouxwiller ; 1 place du Château ; chancellerie ; hôtel de ville
67061
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Château (place du) 1
Chancellerie ; hôtel de ville
IA67009584
En ville
Musée
Orfèvrerie
Métal : argenté
Décor en ronde bosse : brebis, bélier, taureau, faux (sur la terrasse du pied), gerbes de blé (tige), statue figurant la fécondité de l'Agriculture ou la Fécondité (rapportée au centre du plat) ; décor en bas-relief : scènes de travaux agricoles sur le plat : labour, moisson, vendanges, pâturage.
H = 65
Plateau couronné d'une statuette, monté sur une base reposant sur quatre pieds ajourés.
Inscription concernant l'iconographie ; inscription concernant le donateur ; date ; signature
Sous chacune des quatre scènes représentées sur le plat, respectivement : LABOURAGE, PATURAGE, MOISSON, VENDANGE. Sur l'aile du plate : MINISTERE DE L'AGRICULTURE DU COMMERCE ET DES TRAVAUX PUBLICS MDCCCLXVI. Sur le socle du piédestal de la statuette sommitale : STRASBOURG CONCOURS REGIONAL AGRICOLE. Sur la base, signature : CHRISTOFLE FT. 1866.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
1866
Ce prix de concours agricole (concours régional agricole à Strasbourg) est une réalisation galvanoplastique des ateliers Christofle, à Paris ; il porte la date 1866. Il correspond selon toute vraisemblance au trophée obtenu par Charles-Henri Schattenmann (1785-1869), industriel (directeur des mines), agronome et homme politique, lorsqu'il fut honoré du grand prix à l'exposition universelle de 1867.
Propriété publique (?)
À signaler
Dossier individuel
2000
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31