Relief (9)
Ensemble de 9 reliefs
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bouxwiller ; 3 rue du Canal ; fontaine du château, dite des Romains
67061
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Canal (rue du) 3
Fontaine du château, dite des Romains
IA67009753
En ville
Sculpture
Grès
Scènes figurées sur les grands panneaux centraux, armoiries et autres motifs décoratifs sur les autres.
Vénus ; Diane
La toilette de Vénus sur le panneau central antérieur, Diane surprise au bain sur le panneau central du côté droit, la scène du panneau central de gauche n'a pu être identifiée.
H = 60 ; l = 100 ; Longueur du panneau antérieur central. Largeur des panneaux antérieurs plats : la = 29. Longueur des panneaux latéraux centraux : l = 80. Largeur des panneaux latéraux galbés en plan : la = 53.
Les reliefs sont très érodés.
Monogramme ; date
Entre les bas-reliefs, sur les panneaux étroits, des monogrammes très abîmés. Selon les informations relevées lorsqu'ils étaient encore lisibles ils correspondraient respectivement aux initiales JR et DF (d'après ce qu'on peut encore voir, les lettres sont plus nombreuses). La date 1706 qui figurait 'à gauche' est apparemment effacée.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
1er quart 18e siècle
1706
La cuve de cette fontaine se trouvait avec des 'thermes' près de la grotte, au fond du jardin. La date qu'elle portait, 1706, n'est plus lisible. D'après les initiales qui ont été lues sur les monogrammes (très dégradés), les commanditaires étaient le couple Jean René III de Hanau-Lichtenberg et Dorothée Frédérique née de Brandebourg-Ansbach. La cuve fut retrouvée en 1830 (ou 1842 selon les sources) au lieudit 'Fischpfuhl' (où se trouvait l'ancien vivier seigneurial), puis mise en place avec un nouveau montant rue du Canal, non loin des bâtiments des mines, comme on peut la voir sur une gravure de 1860 (par Hancké). Il est probable qu'elle ait été mise vers 1900 à son emplacement actuel. Elle est actuellement remplie de terre et très dégradée. Selon les travaux historiques, les sculptures ornant cette cuve sont dues à Jean Alexis Fransin, sculpteur établi à Strasbourg. Dans un document de 1706 (A.D. 67, E 3074, mentionné par Rahtgens), il est question de sept fontaines dont deux dans le château et une dans le jardin d'agrément dit 'Lustgarten'.
Propriété publique (?)
À signaler
Dossier individuel
2000
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31