Plaque commémorative
Plaque commémorative
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bouxwiller ; 4 rue des Château ; lycée
67061
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Château (rue des) 4
Lycée
IA67009590
En ville
Sculpture
Grès
Angelot
H = 104 ; l = 138
La partie supérieure, au moins, manque.
Inscription (gravé, allemand, latin, grec) ; date
Transcription de l'inscription sur les phylactères au-dessus des cartouches (celle figurant sur le deuxième, entre parenthèses, n'est quasiment plus lisible) : IM / J (ARE) / MDC / XII. Transcription de l'inscription latine sur la table (les lettres entre crochets correspondent à des résolutions d'abréviations) : IUVENTUTI RELIG[IONIS] CHRIST[IANAE] DO/CTRINA MOR[IBUS] LING[UIS] ET ART[IBUS] INFOR/MANDAE ILLUST[RISSIMUS] ET GENEROS[ISSIMUS] / D[OMINUS] D[OMINUS] IOAN[NES] REINH[ARDUS] COM[ES] IN / HANAU ET ZW[EYBRUCKEN] ETC. DOMUM / HANC EXTRUXIT ET CO[N]SEC[RAVIT] / DIRECTORIBUS D[OMINIS] D[OMINIS] CHRI[STOPHORO] / GREMP A F[REUNDENSTEIN] G[EORGIO] M[EINHARDO] FLACH A / S[CHWARTZENBURG] H[ARTMANNO] OSTRINGER L[ICENCIATO] ET CAS[PARO] / SCHMID M[AGISTRO] IOA[NNE] WESTER/FELD SUPERINTEN[DANTO] ET IOA[NNE] / GÖLER RECT[ORE]. Transcription des inscriptions latines sur les cartouches : dans le cartouche inférieur à gauche : HO/NOS / ALIT/ ARTES (l'honneur nourrit les arts) ; dans le cartouche inférieur à droite : HO/NOS ET / VIRT. PRAE/MIU (M) DILI/GENTIAE.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Lichtenberg
1er quart 17e siècle
1612
Cette plaque provient de l'ancien collège construit en 1612. L'inscription indique que Johann Reinhard, comte de Hanau et de Deux-Ponts fit ériger cet édifice puis l'inaugura en 1612, pour l'instruction de la jeunesse de la doctrine de la religion chrétienne, la morale, les langues et les arts. Elle mentionne en outre le directeur, Christoph Gremp de Freudenstein et le corps professoral : Georg Meinhard Flach de Schartzenberg, Hartmann Oestringer (licencié), Caspar Schmid (maître) ainsi que Johannes Westerfeld (surintendant de l'église) et Jean Goeler (recteur). Il est fort probable que cette plaque se trouvait au-dessus d'une porte et qu'elle comportait en partie supérieure les armoiries des Hanau-Lichtenberg. Le cas échéant, il s'agirait très vraisemblablement de l'oeuvre de Hans Reinhart Lienhart, sculpteur de Lichtenberg, mentionné dans les comptes pour avoir exécuté les armoiries comtales au-dessus de la porte de la nouvelle école.
Propriété publique (?)
À signaler
Dossier individuel
2000
2003
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31